Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'Education, n°142 (2014)
[article]
Titre : Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/198 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198[article] Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/198.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198
Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143 L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) : dossier in Histoire de l'Education, n°128 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/199 Langues : Français (fre) Sujets : Colonisation Française ; Enseignement Agricole ; Madagascar ; Missionnaire ; Nouvelle Calédonie ; politique de l'éducation ; Sénégal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40890
in Histoire de l'Education > n°128 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/199[article] L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) : dossier [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication . - 2010 . - p. 5/199.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°128 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/199L'enseignement supérieur : bilan et perspectives historiographiques : dossier / Fabien Locher ; Natalia Thikonov Sigrist ; [et al.] in Histoire de l'Education, n°122 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur : bilan et perspectives historiographiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Locher, Auteur ; Natalia Thikonov Sigrist, Auteur ; [et al.], Auteur ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; femme ; histoire de l'éducation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40872
in Histoire de l'Education > n°122 (avril/juin 2009) . - p. 5/113[article] L'enseignement supérieur : bilan et perspectives historiographiques : dossier [texte imprimé] / Fabien Locher, Auteur ; Natalia Thikonov Sigrist, Auteur ; [et al.], Auteur ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication . - 2009 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°122 (avril/juin 2009) . - p. 5/113La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
Titre : La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2009 Collection : Passé & Présent, ISSN 1956-5755 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0106-1 Langues : Français (fre) Sujets : art et politique ; Ecole Républicaine ; enseignement secondaire ; France ; génocide ; historiographie ; programme d'études ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national [texte imprimé] / Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication . - Marseille : Agone, 2009 . - 212 p.. - (Passé & Présent, ISSN 1956-5755) .
ISBN : 978-2-7489-0106-1
Langues : Français (fre)
Sujets : art et politique ; Ecole Républicaine ; enseignement secondaire ; France ; génocide ; historiographie ; programme d'études ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610FAB1809F 130738 Livre ESPACE 1 Disponible