Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (par période) > moyen âge > Moyen Age (divers) > Moyen Age (vocabulaire)
Moyen Age (vocabulaire)
Commentaire :
19706105
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calimots CP : guide pédagogique pour comprendre / Sandrine Lenoble
Accompagne
Titre : Calimots CP : guide pédagogique pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lenoble, Auteur ; Karine Paccard, Auteur ; Adeline Pesic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Calimots Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3710-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre / Rédiger" Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; animal (activité de lecture) ; Apprentissage de la Lecture ; arbre (activité) ; bande dessinée (lire) ; Banque de Mots ; chat (activité de lecture) ; compréhension en lecture ; Consigne ; conte (lecture) ; conte fantastique ; dialogue ; école (activité de lecture) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; émotion (exprimer une) ; enseignement de la lecture ; fables de la Fontaine ; fille - garçon ; inférence (français) ; Le Lièvre et la Tortue ; Lecture de Plans ; Lecture en Réseau ; magasin (vocabulaire) ; Méthode de Lecture ; métier (activité de lecture) ; Moyen Age (vocabulaire) ; Pédagogie Explicite ; personnage (description) ; petit chaperon rouge (le) ; petit poucet (le) ; poésie ; princesse (activité de lecture) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; stéréotype et lecture ; texte documentaire ; type de texte ; ville (activité de lecture) ; vivant / non-vivant ; Voyage (lecture) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrez le guide pédagogique Calimots, indispensable pour utiliser cette méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Le guide pédagogique "clé en main" présenté dans cette fiche, est indispensable pour utiliser la méthode. Proposé sous forme de fascicules et organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Calimots CP : guide pédagogique pour comprendre [texte imprimé] / Sandrine Lenoble, Auteur ; Karine Paccard, Auteur ; Adeline Pesic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 29 cm. - (Calimots) .
Accompagne
ISBN : 978-2-7256-3710-5
La couverture porte en plus : "Comprendre / Rédiger"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; animal (activité de lecture) ; Apprentissage de la Lecture ; arbre (activité) ; bande dessinée (lire) ; Banque de Mots ; chat (activité de lecture) ; compréhension en lecture ; Consigne ; conte (lecture) ; conte fantastique ; dialogue ; école (activité de lecture) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; émotion (exprimer une) ; enseignement de la lecture ; fables de la Fontaine ; fille - garçon ; inférence (français) ; Le Lièvre et la Tortue ; Lecture de Plans ; Lecture en Réseau ; magasin (vocabulaire) ; Méthode de Lecture ; métier (activité de lecture) ; Moyen Age (vocabulaire) ; Pédagogie Explicite ; personnage (description) ; petit chaperon rouge (le) ; petit poucet (le) ; poésie ; princesse (activité de lecture) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; stéréotype et lecture ; texte documentaire ; type de texte ; ville (activité de lecture) ; vivant / non-vivant ; Voyage (lecture) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrez le guide pédagogique Calimots, indispensable pour utiliser cette méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Le guide pédagogique "clé en main" présenté dans cette fiche, est indispensable pour utiliser la méthode. Proposé sous forme de fascicules et organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAL0913C 167830 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des mots : fichier : niveau 2 : cycle 3 / Annie Camenisch
Titre : Au coeur des mots : fichier : niveau 2 : cycle 3 : [comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines] Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Directeur de publication ; Serge Petit, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2010 Collection : Objectif Vocabulaire Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Accompagnement : contient 3 cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94397-3 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Complément du verbe ; Conseil Communal ; Conseil d'Administration ; construction ; Fraction (Partage) ; Monarchie Absolue ; mot caché ; Moyen Age (vocabulaire) ; moyen de transport (vocabulaire) ; nom commun ; nom propre ; Polysémie ; pouvoir absolu ; Préfixe ; préposition ; radical ; risque naturel ; sentiment (expression) ; Suffixe ; Système Cardio-Vasculaire ; utilisation du dictionnaire ; volcan Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation :
"Une méthode innovante et efficace pour l'apprentissage du lexique, l'enrichissement du vocabulaire et le développement de compétences intellectuelles transversales.
Objectifs :
- Enrichissement du vocabulaire dans toutes les disciplines
- Développement de stratégies pour comprendre l'organisation des mots : formation des mots, sens des mots, dictionnaire.
Composition du fichier en 4 couleurs :
- 1er cahier Les mots en contexte (48 pages)
- 2ème cahier Mes collections de mots (32 pages)
- 3ème cahier Construire son lexique (32 pages)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16345 Au coeur des mots : fichier : niveau 2 : cycle 3 : [comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines] [texte imprimé] / Annie Camenisch, Directeur de publication ; Serge Petit, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2010 . - 111 p. : ill. en coul, couv. ill. en coul. + contient 3 cahiers. - (Objectif Vocabulaire) .
ISBN : 978-2-218-94397-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle ; Complément du verbe ; Conseil Communal ; Conseil d'Administration ; construction ; Fraction (Partage) ; Monarchie Absolue ; mot caché ; Moyen Age (vocabulaire) ; moyen de transport (vocabulaire) ; nom commun ; nom propre ; Polysémie ; pouvoir absolu ; Préfixe ; préposition ; radical ; risque naturel ; sentiment (expression) ; Suffixe ; Système Cardio-Vasculaire ; utilisation du dictionnaire ; volcan Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation :
"Une méthode innovante et efficace pour l'apprentissage du lexique, l'enrichissement du vocabulaire et le développement de compétences intellectuelles transversales.
Objectifs :
- Enrichissement du vocabulaire dans toutes les disciplines
- Développement de stratégies pour comprendre l'organisation des mots : formation des mots, sens des mots, dictionnaire.
Composition du fichier en 4 couleurs :
- 1er cahier Les mots en contexte (48 pages)
- 2ème cahier Mes collections de mots (32 pages)
- 3ème cahier Construire son lexique (32 pages)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16345 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471OBJ0503A2 142115 Livre ESPACE 1 Disponible Lingua Franca : la langue perdue de la méditérannée / Florent Coste in L'Histoire, n°505 (mars 2023)
[article]
Titre : Lingua Franca : la langue perdue de la méditérannée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Coste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62/67 Langues : Français (fre) Sujets : Commerce International ; histoire de la langue française ; langage ; langue d'Oïl ; langue vernaculaire ; Moyen Age (vocabulaire) Résumé : "
De la fin du Moyen Age au XIXe siècle, cette langue qui n'appartient à personne, ni à aucun pays, mélange d'italien, de français, d'espagnol et d'arabe, a permis aux commerçants, marins et captifs des deux rives de la Méditerranée de communiquer.
Quand on souhaite communiquer avec un interlocuteur dont on ne partage pas ni ne maîtrise la langue, on utilise une langue dite « véhiculaire » - aujourd'hui, bien souvent, l'anglais. Même si le Brexit a fragilisé la légitimité de l'anglais au sein de l'Union européenne et a rouvert le débat d'un plurilinguisme à l'intérieur de ses institutions, il sera probablement difficile à abandonner dans la pratique car l'anglais véhiculaire fonctionne plus largement comme langue d'affaire à l'échelle mondiale. On parle de « business english », de « globish » ou encore d'« ELF » (English as lingua franca) : une langue modulée dans une multiplicité d'accents par des locuteurs ne maîtrisant pas nécessairement toutes les subtilités de la langue raffinée de Shakespeare, mais qui l'utilisent à des fins prosaïques d'échanges.
Mais quelle était donc la langue des échanges dans une aire économique aussi intégrée que la Méditerranée médiévale et modern ..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212
in L'Histoire > n°505 (mars 2023) . - p. 62/67[article] Lingua Franca : la langue perdue de la méditérannée [texte imprimé] / Florent Coste, Auteur . - 2023 . - p. 62/67.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°505 (mars 2023) . - p. 62/67
Sujets : Commerce International ; histoire de la langue française ; langage ; langue d'Oïl ; langue vernaculaire ; Moyen Age (vocabulaire) Résumé : "
De la fin du Moyen Age au XIXe siècle, cette langue qui n'appartient à personne, ni à aucun pays, mélange d'italien, de français, d'espagnol et d'arabe, a permis aux commerçants, marins et captifs des deux rives de la Méditerranée de communiquer.
Quand on souhaite communiquer avec un interlocuteur dont on ne partage pas ni ne maîtrise la langue, on utilise une langue dite « véhiculaire » - aujourd'hui, bien souvent, l'anglais. Même si le Brexit a fragilisé la légitimité de l'anglais au sein de l'Union européenne et a rouvert le débat d'un plurilinguisme à l'intérieur de ses institutions, il sera probablement difficile à abandonner dans la pratique car l'anglais véhiculaire fonctionne plus largement comme langue d'affaire à l'échelle mondiale. On parle de « business english », de « globish » ou encore d'« ELF » (English as lingua franca) : une langue modulée dans une multiplicité d'accents par des locuteurs ne maîtrisant pas nécessairement toutes les subtilités de la langue raffinée de Shakespeare, mais qui l'utilisent à des fins prosaïques d'échanges.
Mais quelle était donc la langue des échanges dans une aire économique aussi intégrée que la Méditerranée médiévale et modern ..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Au temps des troubadours et des trouvères : séquence 1, 5e / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2008)
[article]
Titre : Au temps des troubadours et des trouvères : séquence 1, 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17/27 Langues : Français (fre) Sujets : chanson de toile ; littérature courtoise ; Lyrisme ; Moyen Age (vocabulaire) ; poésie médiévale ; troubadour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6508
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2008) . - p. 17/27[article] Au temps des troubadours et des trouvères : séquence 1, 5e [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2008 . - p. 17/27.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2008) . - p. 17/27Vassal et suzerain : mots et merveilles : CP CE1 / Henri Copin in La Classe, n°196 (février 2009)
[article]
Titre : Vassal et suzerain : mots et merveilles : CP CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79/82 Langues : Français (fre) Sujets : hommage ; Moyen Age (vocabulaire) ; Vassal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95803
in La Classe > n°196 (février 2009) . - p. 79/82[article] Vassal et suzerain : mots et merveilles : CP CE1 [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2008 . - p. 79/82.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°196 (février 2009) . - p. 79/82
Sujets : hommage ; Moyen Age (vocabulaire) ; Vassal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95803 Le vocabulaire médiéval : 5e / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
Permalink