Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (par période) > moyen âge > Moyen Age (divers) > Moyen Age (production écrite)
Moyen Age (production écrite)
Commentaire :
19426705
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le château : langue française, langue orale, expression écrite : cycle 3 / Jean Leroy in La Classe, n°186 (février 2008)
[article]
Titre : Le château : langue française, langue orale, expression écrite : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89/92 Langues : Français (fre) Sujets : Château Fort ; Ecrire à Partir d'Image ; lecture d'images ; Moyen Age (production écrite) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53533
in La Classe > n°186 (février 2008) . - p. 89/92[article] Le château : langue française, langue orale, expression écrite : cycle 3 [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2008 . - p. 89/92.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°186 (février 2008) . - p. 89/92
Sujets : Château Fort ; Ecrire à Partir d'Image ; lecture d'images ; Moyen Age (production écrite) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53533 Lire, écrire, publier au collège / Karine Veillas
Titre : Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative : français : collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04734-2 Note générale : Bibliographie dispersée et p. 141-143. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; conte (parodie) ; conte africain ; conte merveilleux ; création littéraire ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; métaphore ; Moyen Age (production écrite) ; nouvelle fantastique ; nouvelle policière ; production écrite ; projet interdisciplinaire ; roman historique ; roman policier ; Ulysse Mots-clés : écriture narrative thriller correspondance historique robinsonnade dystopie Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Une idée de l'écriture en classe
2 Fiches pratiques
La structure brève en recueil
La structure longue
3 Exemple détaillé de projet d'écriture : la dystopie
Index de projets d'écriture
Bibliographie
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative : français : collège [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04734-2
Bibliographie dispersée et p. 141-143. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; conte (parodie) ; conte africain ; conte merveilleux ; création littéraire ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; métaphore ; Moyen Age (production écrite) ; nouvelle fantastique ; nouvelle policière ; production écrite ; projet interdisciplinaire ; roman historique ; roman policier ; Ulysse Mots-clés : écriture narrative thriller correspondance historique robinsonnade dystopie Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Une idée de l'écriture en classe
2 Fiches pratiques
La structure brève en recueil
La structure longue
3 Exemple détaillé de projet d'écriture : la dystopie
Index de projets d'écriture
Bibliographie
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434VEI1212L 166204 Livre ESPACE 1 Disponible