Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hanaà Chalak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d'une séance sur la circulation sanguine / Hanaà Chalak in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°30 (décembre 2020)
[article]
Titre : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d'une séance sur la circulation sanguine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123/4147 Langues : Français (fre) Sujets : problématisation ; savoir (construction) ; Système Cardio-Vasculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21513
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°30 (décembre 2020) . - p. 123/4147[article] Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d'une séance sur la circulation sanguine [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2020 . - p. 123/4147.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°30 (décembre 2020) . - p. 123/4147
Sujets : problématisation ; savoir (construction) ; Système Cardio-Vasculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21513 Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme / Hanaà Chalak in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55/80 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Sciences de la Terre ; volcanisme Résumé : "À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires." Note de contenu : Introduction
Caractéristiques des savoirs et des textes problématisés en sciences de la Terre
Exemple du problème du magmatisme
Difficultés induites par la forme textuelle des savoirs scolaires
Méthodologie de recueil et d’analyse des données
Une séquence ordinaire comme données recueillies
Analyse de la séquence étudiée
Étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans une séquence ordinaire
Description et organisation de la séquence ordinaire
Séance 1 et 2
Séance 3
Séance 4
Caractéristiques générales de la séquence étudiée
Analyse des différents écrits élaborés au cours de la séquence
Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte
Au cours du débat : une focalisation sur les solutions et leur repérage
La remontée des matériaux volcaniques
Le remplissage du volcan par la lave
Le retour à l’origine des matériaux volcaniques à la fin du débat
Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique : critique des solutions possibles et leur tri
Émergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique
Construction de l’écrit intermédiaire E2
Difficultés d’une mise en texte problématisé dans le domaine du magmatisme
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 55/80[article] Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2014 . - p. 55/80.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 55/80
Sujets : géologie ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Sciences de la Terre ; volcanisme Résumé : "À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires." Note de contenu : Introduction
Caractéristiques des savoirs et des textes problématisés en sciences de la Terre
Exemple du problème du magmatisme
Difficultés induites par la forme textuelle des savoirs scolaires
Méthodologie de recueil et d’analyse des données
Une séquence ordinaire comme données recueillies
Analyse de la séquence étudiée
Étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans une séquence ordinaire
Description et organisation de la séquence ordinaire
Séance 1 et 2
Séance 3
Séance 4
Caractéristiques générales de la séquence étudiée
Analyse des différents écrits élaborés au cours de la séquence
Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte
Au cours du débat : une focalisation sur les solutions et leur repérage
La remontée des matériaux volcaniques
Le remplissage du volcan par la lave
Le retour à l’origine des matériaux volcaniques à la fin du débat
Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique : critique des solutions possibles et leur tri
Émergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique
Construction de l’écrit intermédiaire E2
Difficultés d’une mise en texte problématisé dans le domaine du magmatisme
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 Education et formation : dossier / Hanaà Chalak in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°5 (mars 2013)
[article]
Titre : Education et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/124 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; choix de l'école ; compétence de base ; différence culturelle ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Internet ; maître de stage ; Manuel Scolaire ; problématisation ; production écrite ; récit de vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stress post-traumatique ; vidéo ; volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17264
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124[article] Education et formation : dossier [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur . - 2013 . - p. 1/124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124
Sujets : accès à l'emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; choix de l'école ; compétence de base ; différence culturelle ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Internet ; maître de stage ; Manuel Scolaire ; problématisation ; production écrite ; récit de vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stress post-traumatique ; vidéo ; volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17264 L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 209/240 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; Liban ; orientation professionnelle ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; Sciences de la Terre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40892
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 209/240[article] L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2011 . - p. 209/240.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 209/240Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège / Hanaà Chalak in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°6 (2012)
[article]
Titre : Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119/160 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; didactique des sciences ; géologie ; magma ; problématisation ; Sciences de la Terre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 119/160[article] Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2012 . - p. 119/160.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 119/160
Sujets : Débat ; didactique des sciences ; géologie ; magma ; problématisation ; Sciences de la Terre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430 Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? / Hanaà Chalak in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
Permalink