Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Nootens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation / Pascale Nootens in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127/144 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; difficulté scolaire ; Inclusion Scolaire Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves en difficulté d'apprentissage au primaire. L'inclusion est aujourd'hui la voie dééducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l'adaptation de l'enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d'adaptation de l'enseignement restent peu explorées. L'absence d'assises conceptuelles soutenant l'analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d'abord la problématique actuelle de l'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l'élaboration d'éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997, Schumm, 1999, Friend et Bursuck, 1999, Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d'un modèle pouvant soutenir l'analyse de pratiques d'adaptation de l'enseignement. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 127/144[article] L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation [texte imprimé] / Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur . - 2010 . - p. 127/144.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 127/144
Sujets : Adaptation ; difficulté scolaire ; Inclusion Scolaire Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves en difficulté d'apprentissage au primaire. L'inclusion est aujourd'hui la voie dééducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l'adaptation de l'enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d'adaptation de l'enseignement restent peu explorées. L'absence d'assises conceptuelles soutenant l'analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d'abord la problématique actuelle de l'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l'élaboration d'éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997, Schumm, 1999, Friend et Bursuck, 1999, Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d'un modèle pouvant soutenir l'analyse de pratiques d'adaptation de l'enseignement. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895