Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joël Boissière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école digitale / Joël Boissière
Titre : L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2021 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62307-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école [texte imprimé] / Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (367 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-62307-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOI1919E 172886 Livre ESPACE 1 Disponible L'ENT et l'Ecole étendue : dossier / Jean-Michel Leclercq in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°60 (décembre 2007)
Le numérique reste peu intégré à la pédagogie / Joël Boissière in Le Français dans le Monde, n°393 (mai / juin 2014)
[article]
Titre : Le numérique reste peu intégré à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Boissière, Personne interviewée ; Alice Tillier, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951
in Le Français dans le Monde > n°393 (mai / juin 2014) . - p. 22/23[article] Le numérique reste peu intégré à la pédagogie [texte imprimé] / Joël Boissière, Personne interviewée ; Alice Tillier, Intervieweur . - 2014 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°393 (mai / juin 2014) . - p. 22/23
Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951