Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Physique > astronomie > observation astronomique > mouvement de la terre
mouvement de la terre
Commentaire :
13816405
|
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 séquences de sciences : au CM1 [cycle 3] / Bernadette Aubry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p AUB1825Q 140435 Livre ESPACE 1 Disponible 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Titre : 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0441-7 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : animal migrateur ; biodiversité ; Cellule ; changement climatique ; ciel ; Climat ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement durable ; Effet de Serre (climat) ; énergie ; énergie renouvelable ; éruption volcanique ; Etats de l'Eau ; évolution des espèces ; feu ; forêt ; Gravitation ; Lumière ; Mars (planète) ; matériaux de construction ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement de la terre ; Nanotechnologie ; objet usuel ; origine de l'homme ; pétrole ; Physique des matériaux ; Robot ; séisme ; soleil ; Terre (planète) ; Théorie de l'Evolution Mots-clés : forme cellulaire Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège [texte imprimé] / Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (495 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0441-7 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : animal migrateur ; biodiversité ; Cellule ; changement climatique ; ciel ; Climat ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement durable ; Effet de Serre (climat) ; énergie ; énergie renouvelable ; éruption volcanique ; Etats de l'Eau ; évolution des espèces ; feu ; forêt ; Gravitation ; Lumière ; Mars (planète) ; matériaux de construction ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement de la terre ; Nanotechnologie ; objet usuel ; origine de l'homme ; pétrole ; Physique des matériaux ; Robot ; séisme ; soleil ; Terre (planète) ; Théorie de l'Evolution Mots-clés : forme cellulaire Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible L'atlas des 10-14 ans / s. n.
Titre : L'atlas des 10-14 ans : [le système solaire, le monde, les 5 continents, relierfs, pays et cilles, La France : relier, départements et régions, populations, économie, environnement] Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : imp. 2008 Collection : Atlas Nathan Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-187505-7 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Antarctique ; Arctique ; Asie ; Europe ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; Océanie ; système solaire Index. décimale : 3680 Géographie, éveil géographique, notion d'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679 L'atlas des 10-14 ans : [le système solaire, le monde, les 5 continents, relierfs, pays et cilles, La France : relier, départements et régions, populations, économie, environnement] [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Paris : Nathan, imp. 2008 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 29 cm. - (Atlas Nathan) .
ISBN : 978-2-09-187505-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Antarctique ; Arctique ; Asie ; Europe ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; Océanie ; système solaire Index. décimale : 3680 Géographie, éveil géographique, notion d'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3680ATL0119A 149619 Livre ESPACE 1 Disponible Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/38 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38[article] Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 [texte imprimé] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur . - 2020 . - p. 9/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Construire ses connaissances en sciences par l'expérimentation 1 Le ciel et la terre : adapté au cycle 3 de l'école élémentaire / Fernand Padilla
Titre : Construire ses connaissances en sciences par l'expérimentation 1 Le ciel et la terre : adapté au cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Padilla, Auteur ; Gabriel Soum, Auteur ; Valérie Frede, Auteur ; Claude Butto, Auteur Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : 2008 Importance : 69 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85482-860-5 Langues : Français (fre) Sujets : Boussole ; ciel ; éclipse de lune ; éclipse de soleil ; gnomon ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; mouvement de la terre ; Ombre ; Points Cardinaux ; rotation de la terre ; saisons ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire ses connaissances en sciences par l'expérimentation 1 Le ciel et la terre : adapté au cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / Fernand Padilla, Auteur ; Gabriel Soum, Auteur ; Valérie Frede, Auteur ; Claude Butto, Auteur . - Toulouse : Cépaduès, 2008 . - 69 p. : Ill.
ISSN : 978-2-85482-860-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Boussole ; ciel ; éclipse de lune ; éclipse de soleil ; gnomon ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; mouvement de la terre ; Ombre ; Points Cardinaux ; rotation de la terre ; saisons ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750CON1920C 131340 Livre ESPACE 1 Disponible Les couleurs de la terre : géographie : banque d'outils d'évaluation 1er degré-thème n° 1 / Philippe Delfosse
PermalinkLes couleurs de la terre : thème n° 1 : géographie 1re degré / Philippe Delfosse
PermalinkDécouvrir les sciences / Larissa Brenner
PermalinkEnseigner l'esprit critique / Audrey Susset in Le Bup, n°1037/1038/1039 (octobre /décembre 2021)
PermalinkEnseigner les sciences au cycle 3 / Manuel Bächtold
PermalinkEnseigner les sciences expérimentales : à l'école élémentaire : physique et technologie / Bernard Calmettes ; Jean-Loup Canal ; M. Margotin-Passat
PermalinkGalilée : un savant résolument moderne : dossier / Yvette Afchain in BT2, n°91 (septembre2006)
PermalinkGéographie : cycle 3 : une terre des hommes : nouveaux programmes 2002 / Olivier Belbéoch
PermalinkGéographie générale : géographie physique : 1re partie / A. Dugaillez
PermalinkGraines de sciences vol. 3
Permalink