Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Balleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier / Muriel Deltand in Education Permanente, n°212 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15/136 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar KaddouriPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 15/136[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier [texte imprimé] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 15/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 15/136
Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar KaddouriPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 L'entrée en enseignement professionnel : images d'une réalité et questions de formation : dossier / Chantal Beaucher in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2010)
Mutations dans l'enseignement et la formation / Thérèse Perez-Roux
Titre : Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Directeur de publication ; Claude Dubar, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014 Collection : Défi-Formation Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03881-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; identité collective ; Identité Professionnelle ; orientation professionnelle Mots-clés : tuteur de stage Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
"Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ?
L'ouvrage est structuré en trois parties, chacune constituant un axe particulier de la problématique. La première partie tente d'éclairer l'impact des transitions institutionnelles sur les dynamiques de professionnalisation dans les champs de la formation des enseignants, des personnels de santé et des travailleurs sociaux. La seconde partie s'intéresse aux évolutions des métiers de l'enseignement ou de l'éducation engageant des repositionnements identitaires de la part des professionnels. Enfin, la troisième partie revient sur les nouvelles prescriptions - déclinées au sein de dispositifs à mettre en oeuvre - et aux stratégies des acteurs pour s'adapter à ces évolutions.""Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Directeur de publication ; Claude Dubar, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-343-03881-0 : 27 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; identité collective ; Identité Professionnelle ; orientation professionnelle Mots-clés : tuteur de stage Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
"Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ?
L'ouvrage est structuré en trois parties, chacune constituant un axe particulier de la problématique. La première partie tente d'éclairer l'impact des transitions institutionnelles sur les dynamiques de professionnalisation dans les champs de la formation des enseignants, des personnels de santé et des travailleurs sociaux. La seconde partie s'intéresse aux évolutions des métiers de l'enseignement ou de l'éducation engageant des repositionnements identitaires de la part des professionnels. Enfin, la troisième partie revient sur les nouvelles prescriptions - déclinées au sein de dispositifs à mettre en oeuvre - et aux stratégies des acteurs pour s'adapter à ces évolutions.""Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER0526M 160048 Livre ESPACE 1 Disponible Les olympiades de la formation professionnelle et technique : des épreuves exigeantes mais une aventure unique / André Balleux in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 138 (février/mars 2006)
[article]
Titre : Les olympiades de la formation professionnelle et technique : des épreuves exigeantes mais une aventure unique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Balleux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11/13 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66227
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 138 (février/mars 2006) . - p. 11/13[article] Les olympiades de la formation professionnelle et technique : des épreuves exigeantes mais une aventure unique [texte imprimé] / André Balleux, Auteur . - 2006 . - p. 11/13.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 138 (février/mars 2006) . - p. 11/13
Sujets : formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66227 Transitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? : dossier / Thérèse Perez-Roux in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2014)
[article]
Titre : Transitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; André Balleux, Coordinateur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 391/494 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; crise identitaire ; Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle Mots-clés : transition biographique transition professionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Thérèse Perez-Roux and André Balleux
• Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet
• Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques / Muriel Deltand and Mokhtar Kaddouri
• Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves / Thérèse Perez-Roux
• Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs / Xavière Lanéelle and Thérèse Perez-RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 391/494[article] Transitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; André Balleux, Coordinateur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 391/494.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 391/494
Sujets : changement de carrière ; crise identitaire ; Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle Mots-clés : transition biographique transition professionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Thérèse Perez-Roux and André Balleux
• Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet
• Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques / Muriel Deltand and Mokhtar Kaddouri
• Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves / Thérèse Perez-Roux
• Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs / Xavière Lanéelle and Thérèse Perez-RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier / André Balleux in Recherches en Education [en ligne], n°11 (juin 2011)
Permalink