Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'entrée en enseignement professionnel : images d'une réalité et questions de formation : dossier / Chantal Beaucher in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2010)
Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.190/230 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement, enseignement professionnel, compétences professionnelles, programme de formation à l’enseignement, transition professionnelle Résumé : "Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.190/230[article] Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] [texte imprimé] / Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2017 . - p.190/230.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.190/230
Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement, enseignement professionnel, compétences professionnelles, programme de formation à l’enseignement, transition professionnelle Résumé : "Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200