Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > acteurs politiques > autres acteurs politiques > association > association (nom) > ATD Quart Monde
ATD Quart Monde
Commentaire :
19336605
Synonyme(s)Aide à toute détresse |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier / Yolande Maury in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°66 (juillet 2020)
[article]
Titre : Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/215 Langues : Français (fre) Sujets : ATD Quart Monde ; Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; développement professionnel ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; égalité des sexes ; Empowerment ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; intégration personne handicapée ; militantisme ; paraplégique ; parcours scolaire ; parent ; pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; théâtre-forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215[article] Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier [texte imprimé] / Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur . - 2020 . - p. 3/215.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215
Sujets : ATD Quart Monde ; Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; développement professionnel ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; égalité des sexes ; Empowerment ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; intégration personne handicapée ; militantisme ; paraplégique ; parcours scolaire ; parent ; pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; théâtre-forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 La famille, dernier rempart contre la misère (J. Wresinski) / Tobias Teuscher in Les Cahiers de Prospective Jeunesse, n°45 (octobre/décembre 2007)
[article]
Titre : La famille, dernier rempart contre la misère (J. Wresinski) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tobias Teuscher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : ATD Quart Monde ; famille (rôle) ; précarité ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46172
in Les Cahiers de Prospective Jeunesse > n°45 (octobre/décembre 2007) . - p. 8/9[article] La famille, dernier rempart contre la misère (J. Wresinski) [texte imprimé] / Tobias Teuscher, Auteur . - 2007 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Prospective Jeunesse > n°45 (octobre/décembre 2007) . - p. 8/9
Sujets : ATD Quart Monde ; famille (rôle) ; précarité ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46172 Grande pauvreté et réussite scolaire changer de regard : rapport au ministre d'Etat ministre de l'Education nationale et de la Culture : octobre 1992 / Philippe Joutard
Titre : Grande pauvreté et réussite scolaire changer de regard : rapport au ministre d'Etat ministre de l'Education nationale et de la Culture : octobre 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 1995 Collection : Documents actes et rapports pour l'éducation Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86565-13-9 Langues : Français (fre) Sujets : ATD Quart Monde ; exclusion scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; pauvreté ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15480 Grande pauvreté et réussite scolaire changer de regard : rapport au ministre d'Etat ministre de l'Education nationale et de la Culture : octobre 1992 [texte imprimé] / Philippe Joutard, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 1995 . - 150 p.. - (Documents actes et rapports pour l'éducation) .
ISSN : 2-86565-13-9
Langues : Français (fre)
Sujets : ATD Quart Monde ; exclusion scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; pauvreté ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330JOU2001G 121947 Livre RESERVE Disponible Renforcer la coéducation dans tous les territoires : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°257 (mars / avril 2017)
[article]
Titre : Renforcer la coéducation dans tous les territoires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p11/34 Langues : Français (fre) Sujets : ATD Quart Monde ; coéducation ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; éducation populaire ; Réussite de l'Elève Note de contenu : Sommaire :
- Les meilleures intentions ne suffisent pas !
- A parité d'estime !
- Quels leviers pour réduire la distance avec les parents dits "éloignés" ?
- Rendre effective la coéducation à l'école
- Au coeur des préoccupations d'ATD Quart Monde, La question du lien école-famille
- A Grigny, Parents professeurs croisent leurs savoirs !
- L'AFEV un engagement renforcé auprès des familles
- Les enjeux de l'éducation ont profondément changé !
- Les EPE sur le terrain
- Ecole ouverte aux parents pour la réussite des enfants
- Des ateliers de parents pour des classes plus sereines
- "Des liens riches, resserés et durables contribuent à une meilleure réussite des enfants"
- Marcher avec l'enfant-élève sur le même chemin
- La réunion de rentrée en question
- Blabla mais utile !
- C'est la classe des parents !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19535
in Animation & Education > n°257 (mars / avril 2017) . - p11/34[article] Renforcer la coéducation dans tous les territoires : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2017 . - p11/34.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°257 (mars / avril 2017) . - p11/34
Sujets : ATD Quart Monde ; coéducation ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; éducation populaire ; Réussite de l'Elève Note de contenu : Sommaire :
- Les meilleures intentions ne suffisent pas !
- A parité d'estime !
- Quels leviers pour réduire la distance avec les parents dits "éloignés" ?
- Rendre effective la coéducation à l'école
- Au coeur des préoccupations d'ATD Quart Monde, La question du lien école-famille
- A Grigny, Parents professeurs croisent leurs savoirs !
- L'AFEV un engagement renforcé auprès des familles
- Les enjeux de l'éducation ont profondément changé !
- Les EPE sur le terrain
- Ecole ouverte aux parents pour la réussite des enfants
- Des ateliers de parents pour des classes plus sereines
- "Des liens riches, resserés et durables contribuent à une meilleure réussite des enfants"
- Marcher avec l'enfant-élève sur le même chemin
- La réunion de rentrée en question
- Blabla mais utile !
- C'est la classe des parents !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19535