Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5025 (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 premiers jours à l'université / Gilles Pinte
Titre : Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3652-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-108. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; travail des étudiants ; vie étudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3652-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 105-108. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; travail des étudiants ; vie étudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PIN2005C 164621 Livre ESPACE 1 Disponible Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; décret définissant les missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse des politiques d'éducation : regards sur l'enseignement supérieur : 2005--006
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ANA1225A 98035 Livre ESPACE 1 Disponible L'autre enseignement supérieur / Sophie Orange
Titre : L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orange, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XIV-208 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060947-6 Prix : 17 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires [texte imprimé] / Sophie Orange, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XIV-208 p.) : carte, graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-060947-6 : 17 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ORA1407A 152681 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'espace européen de l'enseignement supérieur / Anne-Coralie Bonnaire
Titre : Construire l'espace européen de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Coralie Bonnaire, Directeur de publication ; Christophe Lips, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Local & global Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21895-3 Note générale :
Volume composé à partir des contributions au colloque La construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, 20 ans après le lancement du processus de Bologne, organisé par l'Université Matej Bel (Slovaquie), la Faculté des sciences politiques et des relations internationales (Université de Versailles Saint-Quentn-en-Yvelines), l'Institut supérieur de management (IAE, Larequoi), la Chaire Jean Monnet adpersonam "Identités et cultures en Europe, l'Ambassade de France en Slovaquie, l'Institut universitaire franco-slovaque
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; espace européen ; Plurilinguisme ; processus de Bologne ; Programme Erasmus ; Union européenne ; Université Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source del'éditeur :
"En 1999, 29 pays européens signaient à Bologne un accord de coopération entraînant le renforcement et la systématisation de l'européanisation de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage tente à la fois de rendre compte des pratiques de mise en place et d'application au plan local des grandes lignes conduisant au développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et des difficultés qui restent à surmonter, mais aussi des enjeux qui évoluent et qui sont à prendre en compte. Au plan global, l'EEES est appréhendé comme faisant partie intégrante de l'espace européen et de sa construction, interrogeant le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans des domaines aussi variés que l'employabilité ou le dialogue interculturel au service d'une citoyenneté européenne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Construire l'espace européen de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Anne-Coralie Bonnaire, Directeur de publication ; Christophe Lips, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Local & global) .
ISBN : 978-2-343-21895-3
Volume composé à partir des contributions au colloque La construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, 20 ans après le lancement du processus de Bologne, organisé par l'Université Matej Bel (Slovaquie), la Faculté des sciences politiques et des relations internationales (Université de Versailles Saint-Quentn-en-Yvelines), l'Institut supérieur de management (IAE, Larequoi), la Chaire Jean Monnet adpersonam "Identités et cultures en Europe, l'Ambassade de France en Slovaquie, l'Institut universitaire franco-slovaque
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; espace européen ; Plurilinguisme ; processus de Bologne ; Programme Erasmus ; Union européenne ; Université Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source del'éditeur :
"En 1999, 29 pays européens signaient à Bologne un accord de coopération entraînant le renforcement et la systématisation de l'européanisation de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage tente à la fois de rendre compte des pratiques de mise en place et d'application au plan local des grandes lignes conduisant au développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et des difficultés qui restent à surmonter, mais aussi des enjeux qui évoluent et qui sont à prendre en compte. Au plan global, l'EEES est appréhendé comme faisant partie intégrante de l'espace européen et de sa construction, interrogeant le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans des domaines aussi variés que l'employabilité ou le dialogue interculturel au service d'une citoyenneté européenne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025BON1401C 168704 Livre ESPACE 1 Disponible Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur / Jean-Emile Charlier
PermalinkPour une didactique des discours universitaires : étudiants et système de communication à l'université / Marie-Christine Pollet
PermalinkEnseignement supérieur : vers un nouveau scénario / Louise Langevin
PermalinkEntrer à l'université : étude de l'opinion des étudiants / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire / Mariane Frenay
PermalinkD'une évaluation en miettes à une évaluation en actes : le cas des universités / Jacques Ardoino
PermalinkHarvard mode d'emploi / Henry Rosovsky
PermalinkHistoire des facultés universitaires Saint-Louis : des origines à 1918 / Gaston Braive
PermalinkInnover dans l'enseignement supérieur
PermalinkLes institutions d'enseignement supérieur et de recherches en Belgique
Permalink