Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bouveresse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'entrevue de Tilsit / Jacques Bouveresse in Questions Internationales, n°27 (septembre/octobre 2007)
[article]
Titre : L'entrevue de Tilsit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouveresse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109/116 Langues : Français (fre) Sujets : Bonaparte (Napoléon) Mots-clés : traité de Tilsit (1807) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40954
in Questions Internationales > n°27 (septembre/octobre 2007) . - p. 109/116[article] L'entrevue de Tilsit [texte imprimé] / Jacques Bouveresse, Auteur . - 2007 . - p. 109/116.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°27 (septembre/octobre 2007) . - p. 109/116
Sujets : Bonaparte (Napoléon) Mots-clés : traité de Tilsit (1807) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40954 La guerre des programmes (1975-2020) / Serge Cospérec
Titre : La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : LL, Lambert-Lucas Année de publication : DL 2019 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-296-2 Note générale : Bibliogr. p. 245-250. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. . - Limoges : LL, Lambert-Lucas, DL 2019 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-296-2
Bibliogr. p. 245-250. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340COS1605G 166980 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible