Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Deltand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier / Muriel Deltand in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Les dynamiques identitaires : dossier / Mokhtar Kaddouri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°49 (2019)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Muriel Deltand, Auteur ; Béatrice Breil de Pontbriand (du), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/124 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; construction de soi ; crise identitaire ; engagement (psychologie) ; identité ; Programme Européen d'Education ; séjour à l'étranger Note de contenu : Sommaire :
Note de synthèse
- Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Articles de recherche
- Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil / Muriel Deltand
- L’apprentissage et la construction de soi dans une situation de rupture biographique / Béatrice du Breil de Pontbriand et Marie-Christine Brugaillère
- La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine BrissotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20536
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 13/124[article] Les dynamiques identitaires : dossier [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Muriel Deltand, Auteur ; Béatrice Breil de Pontbriand (du), Auteur . - 2019 . - p. 13/124.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 13/124
Sujets : changement de carrière ; construction de soi ; crise identitaire ; engagement (psychologie) ; identité ; Programme Européen d'Education ; séjour à l'étranger Note de contenu : Sommaire :
Note de synthèse
- Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Articles de recherche
- Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil / Muriel Deltand
- L’apprentissage et la construction de soi dans une situation de rupture biographique / Béatrice du Breil de Pontbriand et Marie-Christine Brugaillère
- La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine BrissotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20536 Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier / Muriel Deltand in Education Permanente, n°212 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15/136 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar KaddouriPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 15/136[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier [texte imprimé] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 15/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 15/136
Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar KaddouriPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 L'environnement : dossier / Robert Levillez in L'Ecole et la Ville, n°88 (janvier/mars 2002)
[article]
Titre : L'environnement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Levillez, Auteur ; Muriel Deltand, Auteur ; Dominique Saintrond, Auteur ; Chris De Greef, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement ; environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40972
in L'Ecole et la Ville > n°88 (janvier/mars 2002) . - p.1[article] L'environnement : dossier [texte imprimé] / Robert Levillez, Auteur ; Muriel Deltand, Auteur ; Dominique Saintrond, Auteur ; Chris De Greef, Auteur . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole et la Ville > n°88 (janvier/mars 2002) . - p.1
Sujets : éducation à l'environnement ; environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40972 Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime / Muriel Deltand in Education Permanente, n°192 (septembre 2012)
[article]
Titre : Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 223/233 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; construction identitaire ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17287
in Education Permanente > n°192 (septembre 2012) . - p. 223/233[article] Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur . - 2012 . - p. 223/233.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°192 (septembre 2012) . - p. 223/233
Sujets : changement de carrière ; construction identitaire ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17287 Les musiciens enseignants au risque de la transmission / Muriel Deltand
PermalinkParoles sur soi et complexité des formes de biographisation / Muriel Deltand in Education Permanente, n°203 (juin / août 2015)
PermalinkRôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel / Muriel Deltand in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°55 (2021)
Permalink