Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place de l'élève à l'école / Pierre Frackowiak
Titre : La place de l'élève à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frackowiak, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-844-5 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172-174. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : élève ; Finalités de l'Education ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; ligue de l'enseignement ; mouvement éducatif ; Mouvement Pédagogique ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : CRAP Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 La place de l'élève à l'école [texte imprimé] / Pierre Frackowiak, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-844-5 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 172-174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : élève ; Finalités de l'Education ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; ligue de l'enseignement ; mouvement éducatif ; Mouvement Pédagogique ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : CRAP Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120FRA0311P 148036 Livre ESPACE 1 Disponible Le mouvement éducatif en Belgique 1976-1978 : rapports présenté à la XXXVIIe session de la Conférence Internationale de l'Education
Titre : Le mouvement éducatif en Belgique 1976-1978 : rapports présenté à la XXXVIIe session de la Conférence Internationale de l'Education Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE) Année de publication : 01/01/1979 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Sujets : mouvement éducatif ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Le mouvement éducatif en Belgique 1976-1978 : rapports présenté à la XXXVIIe session de la Conférence Internationale de l'Education [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE), 01/01/1979 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : mouvement éducatif ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. (réserve) 4403/1 Livre RESERVE Disponible Le mouvement éducatif en Belgique 1978-1980 : rapports présenté à la XXXVIIIe session de la Conférence Internationale de l'Education
Titre : Le mouvement éducatif en Belgique 1978-1980 : rapports présenté à la XXXVIIIe session de la Conférence Internationale de l'Education Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE) Année de publication : 1981 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Sujets : mouvement éducatif ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Le mouvement éducatif en Belgique 1978-1980 : rapports présenté à la XXXVIIIe session de la Conférence Internationale de l'Education [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE), 1981 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : mouvement éducatif ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. (réserve) 141390 Livre RESERVE Disponible Le mouvement éducatif en Belgique 1981-1983 : rapports présenté à la XXXIXe session de la Conférence Internationale de l'Education
Titre : Le mouvement éducatif en Belgique 1981-1983 : rapports présenté à la XXXIXe session de la Conférence Internationale de l'Education Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE) Année de publication : 1984 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Sujets : mouvement éducatif ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Le mouvement éducatif en Belgique 1981-1983 : rapports présenté à la XXXIXe session de la Conférence Internationale de l'Education [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'organisation des études (DGOE), 1984 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : mouvement éducatif ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. (réserve) 141391 Livre RESERVE Disponible Le mouvement éducatif en Belgique : Développement de l'éducation : 1986-1988
Titre : Le mouvement éducatif en Belgique : Développement de l'éducation : 1986-1988 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 01/01/1988 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Sujets : droit scolaire ; mouvement éducatif ; Structure de l'Enseignement ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Le mouvement éducatif en Belgique : Développement de l'éducation : 1986-1988 [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale, 01/01/1988 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : droit scolaire ; mouvement éducatif ; Structure de l'Enseignement ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. (réserve) 4401/1 Livre RESERVE Disponible Le mouvement éducatif en Belgique : principales tendances 1973-1975 : rapport présenté à la XXXVe Conférence Internationale de l'Instruction Publique
Permalink