Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > Mouvement Pédagogique
Mouvement Pédagogique
Commentaire :
13815305
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bâtisseurs de l'école romande / Gregory Durand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910DUR0114B 154307 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que dit l'AFL : le choix des militants in Les Actes de Lecture, n°91 (septembre 2005)
[article]
Titre : Ce que dit l'AFL : le choix des militants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 44/93 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; Mouvement Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9696
in Les Actes de Lecture > n°91 (septembre 2005) . - p. 44/93[article] Ce que dit l'AFL : le choix des militants [texte imprimé] . - 2005 . - p. 44/93.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°91 (septembre 2005) . - p. 44/93
Sujets : lecture ; Mouvement Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9696 De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur / Raymond Fonvieille
Titre : De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Fonvieille, Auteur Editeur : Vauchrétien : Ivan Davy Année de publication : 01/01/1996 Collection : Itinéraires Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86750-023-7 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Moderne ; Mouvement Pédagogique Mots-clés : Fonvieille, Raymond Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur [texte imprimé] / Raymond Fonvieille, Auteur . - Vauchrétien : Ivan Davy, 01/01/1996 . - 137 p.. - (Itinéraires) .
ISBN : 978-2-86750-023-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Moderne ; Mouvement Pédagogique Mots-clés : Fonvieille, Raymond Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1220FON2209D 1221 Livre RESERVE Disponible La place de l'élève à l'école / Pierre Frackowiak
Titre : La place de l'élève à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frackowiak, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-844-5 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172-174. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : élève ; Finalités de l'Education ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; ligue de l'enseignement ; mouvement éducatif ; Mouvement Pédagogique ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : CRAP Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 La place de l'élève à l'école [texte imprimé] / Pierre Frackowiak, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-844-5 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 172-174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : élève ; Finalités de l'Education ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; ligue de l'enseignement ; mouvement éducatif ; Mouvement Pédagogique ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : CRAP Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120FRA0311P 148036 Livre ESPACE 1 Disponible Faire mouvement / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°213 (novembre /décembre 2013)
[article]
Titre : Faire mouvement : pousse plus fort : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : lutte sociale ; militantisme ; Mouvement Pédagogique ; syndicalisme Mots-clés : modèle culturel Changement pour l'égalité (CGé) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17721
in Traces de Changements > n°213 (novembre /décembre 2013) . - p. 3/19[article] Faire mouvement : pousse plus fort : dossier [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°213 (novembre /décembre 2013) . - p. 3/19
Sujets : lutte sociale ; militantisme ; Mouvement Pédagogique ; syndicalisme Mots-clés : modèle culturel Changement pour l'égalité (CGé) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17721 Innovation et société / Françoise Cros
PermalinkInterfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles / Yannick Brun-Picard
PermalinkLa main à la pâte / Henri Philibert in La Classe, n°165 (janvier 2006)
PermalinkUn mouvement pédagogique pour quoi faire ? / Bernard Charlot in Traces de Changements, n°162 (septembre 2003)
PermalinkL'O.C.C.E. mouvement pédagogique pour l'école du XXIème siècle : dossier in Animation & Education, n°175/176 (juillet/octobre 2003)
PermalinkL'école en panne de sens / Christian Schandeler
PermalinkPédagogie : des utopies à la réalité : dossier / Cécile Blanchard in Cahiers Pédagogiques, n°525 (décembre 2015)
PermalinkLa recherche en éducation en contexte non académique : dossier / Stanislav Stech in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
PermalinkRegards sur les cinquante premières années de l'AFL... / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°156 (décembre 2021)
PermalinkLes savoirs éprouvés des mouvements pédagogiques : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°3 (mars 2008)
Permalink