Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation
contenu de l'éducation
Commentaire :
12941105
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux qui comprennent : le développement de la connaissance dans l'enseignement / Lee S. Schulman in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Ceux qui comprennent : le développement de la connaissance dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee S. Schulman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 97/114 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; rapport au savoir ; Rôle de l'Enseignant ; savoir des enseignants ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10055
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 97/114[article] Ceux qui comprennent : le développement de la connaissance dans l'enseignement [texte imprimé] / Lee S. Schulman, Auteur . - 2007 . - p. 97/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 97/114Le curriculum dans les politiques éducatives : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°56 (avril 2011)
Les disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Les disciplines, et rien d'autres? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/79 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79[article] Les disciplines, et rien d'autres? : dossier [texte imprimé] / Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 30/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79
Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Education perceptivo-motrice : entraînement à l'observation visuelle / Huguette Leclercq
Titre : Education perceptivo-motrice : entraînement à l'observation visuelle Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Huguette Leclercq, Auteur Editeur : Paris : Nathan Autre Editeur : Bruxelles : Labor Accompagnement : 1 livret d'accompagnement Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; motricité ; Optique (vision) Note de contenu : 24 dias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15281 Education perceptivo-motrice : entraînement à l'observation visuelle [document graphique à deux dimensions] / Huguette Leclercq, Auteur . - Paris : Nathan : Bruxelles : Labor, [s.d.] . - + 1 livret d'accompagnement.
Langues : Français (fre)
Sujets : contenu de l'éducation ; motricité ; Optique (vision) Note de contenu : 24 dias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15281 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIAS - 3115LEC1205E 65591/2 Diapositive CAVE Disponible DIAS - 3115LEC1205E 65591/1 Diapositive CAVE Disponible L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mondor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21[article] L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours [texte imprimé] / Pierre Mondor, Auteur . - 2017 . - p.17/21.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21
Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
PermalinkPolitiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier / Bruno Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
PermalinkQue faut-il enseigner? / Denis Diderot in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°49 (mai 2010)
PermalinkA la recherche d'une éducation esthétique : rudiments, affinités, enjeux / Cathy Legros in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°56 (mars 2003)
PermalinkLes sciences économiques et sociales : dossier / Patricia Morini in Cahiers Pédagogiques, n°472 (avril 2009)
Permalink