Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Terré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du bon usage de l'adversaire / Nicolas Terré in EP.S, n°401 (octobre/décembre 2023)
[article]
Titre : Du bon usage de l'adversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Maxime Travert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63/65 Langues : Français (fre) Sujets : compétition sportive ; coopération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22644
in EP.S > n°401 (octobre/décembre 2023) . - p. 63/65[article] Du bon usage de l'adversaire [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Maxime Travert, Auteur . - 2023 . - p. 63/65.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°401 (octobre/décembre 2023) . - p. 63/65
Sujets : compétition sportive ; coopération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22644 La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes / Nicolas Terré in EP.S, n°335 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15/20 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20[article] La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 15/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20
Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978 La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade / Nicolas Terré in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/105 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105[article] La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2016 . - p. 89/105.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105
Sujets : acquisition de connaissances ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : une étude de cas en kayak de mer / Nicolas Terré in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
L'EPS du dedans : dossier / Carole Sève in Dossiers EP.S, n°84 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'EPS du dedans : dossier : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Michel Volondat, Préfacier, etc. ; Jacques Saury, Préfacier, etc. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/111 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Diversité des Elèves ; donner un sens ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) ; parcours de formation ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; programme d'EPS ; Socle Commun ; Socle de Compétences ; Socle de Connaissances ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : socle de culture formation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22182
in Dossiers EP.S > n°84 (novembre 2020) . - p. 7/111[article] L'EPS du dedans : dossier : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Michel Volondat, Préfacier, etc. ; Jacques Saury, Préfacier, etc. . - 2020 . - p. 7/111.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°84 (novembre 2020) . - p. 7/111
Sujets : Collège ; Diversité des Elèves ; donner un sens ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) ; parcours de formation ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; programme d'EPS ; Socle Commun ; Socle de Compétences ; Socle de Connaissances ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : socle de culture formation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22182 Une EPS énactive : méthode d'intervention / Nicolas Terré in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
PermalinkL'eps peut-elle devenir fondamentale? / Nicolas Terré in EP.S, n°325 (mai/juin 2007)
PermalinkDes jeux pour apprendre en EPS / Nicolas Terré in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkLa pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? / Nicolas Terré in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
Permalink