Titre : |
Les mots aiment les poèmes : cycle 1 et 2 |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Catherine Duserre, Auteur ; Célia Galice, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur ; Anne Popet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Idées Maternelles |
Sous-collection : |
Langage |
Importance : |
64 p. |
Présentation : |
Ill. |
Accompagnement : |
2 posters recto verso A3 + 1 CD-Audio + Caution de 30,00€ pour le prêt |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-122171-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Brouette ; Calligramme ; Epouvantail ; haïku ; Jeu de Langage ; lune ; onomatopée ; pantoum ; poème ; poésie ; rondel ; sonnet ; vache
|
Index. décimale : |
3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Faire découvrir et aimer la poésie en cycles 1 et 2 !
Ce pack pédagogique vous propose des outils pour réaliser des séances de découverte sur la poésie, de la petite section au CE1.
A partir de différents poèmes selectionnés (classiques et contemporains), d'un CD audio et de 4 grands posters, des fiches d'activités vouspermettent d'étudier la poésie (observation, lecture, écoute) et de la mettre en pratique (écriture, peinture, collage).
Nous vous proposons de créer, pour chaque enfant dès la maternelle, le plus grand nombre de situations d'échange verbal, de le familiariser avec les écrits poétiques et de construire ainsi une première culture littéraire.
Le travail en cycle 1 est davantage centré sur l'oralité (travail à partir des poèmes lus présents sur le CD), et le travail en cycle 2 se rapporte plus au texte écrit." |
Note de contenu : |
> Un livret pédagogique de 64 pages tout en couleurs, regroupant un corpus de 31 poèmes
Il comporte 2 parties :
1/ Apports culturels sur la poésie, module de présentation décrivant la méthodologie, l'organisation des élèves, la démarche à suivre et la référence aux programmes en cours.
2/ Module de 8 unités poétiques (4 fiches d'activités par unité) décrivant des situations à proposer aux élèves :
- Unité 1 : Qu'est ce qu'un poème?
- Unité 2 : Dire des poèmes
- Unité 3 : La poésie classique
- Unité 4 : Calliformes
- Unité 5 : Les haïkus
- Unité 6 : Jeux de langage
- Unité 7 : Univers poétique
- Unité 8 : Poèmes illustrés
Les unités sont indépendantes, ce qui permet à l'enseignant d'adapter ses choix en fonction du niveau et des possibilités des enfants de la classe.
> 4 grands posters en couleurs (56 x 41 cm) pour travailler visuellement sur la création poétique
> 1 CD audio avec 21 poèmes dits par Robin Renucci et 3 bruitages et ambiances de fête foraine. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16167 |
Les mots aiment les poèmes : cycle 1 et 2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Catherine Duserre, Auteur ; Célia Galice, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - 64 p. : Ill. + 2 posters recto verso A3 + 1 CD-Audio + Caution de 30,00€ pour le prêt. - ( Idées Maternelles. Langage) . ISBN : 978-2-09-122171-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Brouette ; Calligramme ; Epouvantail ; haïku ; Jeu de Langage ; lune ; onomatopée ; pantoum ; poème ; poésie ; rondel ; sonnet ; vache
|
Index. décimale : |
3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Faire découvrir et aimer la poésie en cycles 1 et 2 !
Ce pack pédagogique vous propose des outils pour réaliser des séances de découverte sur la poésie, de la petite section au CE1.
A partir de différents poèmes selectionnés (classiques et contemporains), d'un CD audio et de 4 grands posters, des fiches d'activités vouspermettent d'étudier la poésie (observation, lecture, écoute) et de la mettre en pratique (écriture, peinture, collage).
Nous vous proposons de créer, pour chaque enfant dès la maternelle, le plus grand nombre de situations d'échange verbal, de le familiariser avec les écrits poétiques et de construire ainsi une première culture littéraire.
Le travail en cycle 1 est davantage centré sur l'oralité (travail à partir des poèmes lus présents sur le CD), et le travail en cycle 2 se rapporte plus au texte écrit." |
Note de contenu : |
> Un livret pédagogique de 64 pages tout en couleurs, regroupant un corpus de 31 poèmes
Il comporte 2 parties :
1/ Apports culturels sur la poésie, module de présentation décrivant la méthodologie, l'organisation des élèves, la démarche à suivre et la référence aux programmes en cours.
2/ Module de 8 unités poétiques (4 fiches d'activités par unité) décrivant des situations à proposer aux élèves :
- Unité 1 : Qu'est ce qu'un poème?
- Unité 2 : Dire des poèmes
- Unité 3 : La poésie classique
- Unité 4 : Calliformes
- Unité 5 : Les haïkus
- Unité 6 : Jeux de langage
- Unité 7 : Univers poétique
- Unité 8 : Poèmes illustrés
Les unités sont indépendantes, ce qui permet à l'enseignant d'adapter ses choix en fonction du niveau et des possibilités des enfants de la classe.
> 4 grands posters en couleurs (56 x 41 cm) pour travailler visuellement sur la création poétique
> 1 CD audio avec 21 poèmes dits par Robin Renucci et 3 bruitages et ambiances de fête foraine. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16167 |
| |