Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas D'Ansembourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012, Cop. 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Prix : 18 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4 : 18
Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ROU0201A 152527 Livre ESPACE 1 Disponible Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même / Thomas D'Ansembourg
Titre : Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de l'Homme Année de publication : 2001 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1596-0 Langues : Français (fre) Sujets : Assertivité ; communication non violente ; connaissance de soi ; gestion de conflits ; Moi (le) ; Relations Humaines Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15041 Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même [texte imprimé] / Thomas D'Ansembourg, Auteur . - Montréal : Les Editions de l'Homme, 2001 . - 249 p.
ISBN : 978-2-7619-1596-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Assertivité ; communication non violente ; connaissance de soi ; gestion de conflits ; Moi (le) ; Relations Humaines Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227DAN1905C 61151 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une enfance heureuse / Catherine Gueguen
Titre : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2015 Collection : Pocket Evolution Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25409-0 Prix : 7,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-[349]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; capacité intellectuelle ; Cerveau ; développement de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; Relation Adulte - Enfant Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couvertures :
"Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues."Note de contenu : Table des matières :
1. La relation adulte-enfant
2. Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
3. Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
4. Cerveau et stress chez l'enfant
5. Neurones fuseaux et neurones miroirs chez l'enfant
6. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle
7. Le goût de vivre
8. La violence éducative ordinaire
9. Être parentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Robert Laffont, DL 2015 . - 1 vol. (366 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Pocket Evolution) .
ISBN : 978-2-266-25409-0 : 7,70 EUR
Bibliogr. p. 329-[349]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; capacité intellectuelle ; Cerveau ; développement de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; Relation Adulte - Enfant Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couvertures :
"Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues."Note de contenu : Table des matières :
1. La relation adulte-enfant
2. Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
3. Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
4. Cerveau et stress chez l'enfant
5. Neurones fuseaux et neurones miroirs chez l'enfant
6. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle
7. Le goût de vivre
8. La violence éducative ordinaire
9. Être parentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841GUE0721P 166868 Livre ESPACE 1 Disponible L'essentiel, c'est la relation : Thomas d'Asembourg / Thomas D'Ansembourg in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°60 (juin 2011)
[article]
Titre : L'essentiel, c'est la relation : Thomas d'Asembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41217
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°60 (juin 2011) . - p. 8/9[article] L'essentiel, c'est la relation : Thomas d'Asembourg [texte imprimé] / Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2011 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°60 (juin 2011) . - p. 8/9
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41217 Vers une éducation au service de la vie / Marshall B. Rosenberg
Titre : Vers une éducation au service de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Les Editions de l'Homme Année de publication : DL 2019 Collection : Famille Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : couv. il. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-5233-0 Note générale : Trad. de : "Life-enriching education"
Notes bilbiogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : besoins des élèves ; Communauté d'Apprentissage ; Communication en Education ; communication non violente ; gestion de conflits ; jugement ; Jugement de Valeur ; médiation ; relation enseignant - élève ; sentiment (expression) Mots-clés : affectivité en éducation Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Notre système d'éducation nous a permis de devenir enseignants, mécaniciens, infirmières, ingénieurs, commerçants ou médecins, mais sommes-nous pour autant capables d'agir respectueusement devant les joies, les peines et les besoins de l'autre? Avons-nous appris à écouter sa colère et sa souffrance? Pouvons-nous accepter ses différences et gérer nos conflits avec bienveillance? Quand et comment avons-nous appris à faire preuve de compassion éclairée?
Dans cet ouvrage, Marshall Rosenberg, pionnier de la Communication NonViolente (CNV), s'adresse aux parents et aux professionnels préoccupés par l'éducation des enfants et propose une approche où l'école et la famille deviennent des lieux d'apprentissage et d'exploration pour partager idées et sentiments, où l'esprit est nourri et peut s'épanouir librement.
Qui n'a jamais rêvé d'une école où les interactions humaines entre étudiants, enseignants, dirigeants et parents auraient comme fondements l'accueil et l'entraide? Dans une perspective où l'éducation se met au service de la vie, ce rêve peut devenir réalité!"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21028 Vers une éducation au service de la vie [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Montréal : Les Editions de l'Homme, DL 2019 . - 1 vol. (165 p.) : couv. il. en coul. ; 23 cm. - (Famille) .
ISBN : 978-2-7619-5233-0
Trad. de : "Life-enriching education"
Notes bilbiogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : besoins des élèves ; Communauté d'Apprentissage ; Communication en Education ; communication non violente ; gestion de conflits ; jugement ; Jugement de Valeur ; médiation ; relation enseignant - élève ; sentiment (expression) Mots-clés : affectivité en éducation Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Notre système d'éducation nous a permis de devenir enseignants, mécaniciens, infirmières, ingénieurs, commerçants ou médecins, mais sommes-nous pour autant capables d'agir respectueusement devant les joies, les peines et les besoins de l'autre? Avons-nous appris à écouter sa colère et sa souffrance? Pouvons-nous accepter ses différences et gérer nos conflits avec bienveillance? Quand et comment avons-nous appris à faire preuve de compassion éclairée?
Dans cet ouvrage, Marshall Rosenberg, pionnier de la Communication NonViolente (CNV), s'adresse aux parents et aux professionnels préoccupés par l'éducation des enfants et propose une approche où l'école et la famille deviennent des lieux d'apprentissage et d'exploration pour partager idées et sentiments, où l'esprit est nourri et peut s'épanouir librement.
Qui n'a jamais rêvé d'une école où les interactions humaines entre étudiants, enseignants, dirigeants et parents auraient comme fondements l'accueil et l'entraide? Dans une perspective où l'éducation se met au service de la vie, ce rêve peut devenir réalité!"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227ROS0514V 167307 Livre ESPACE 1 Disponible