Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Comment motiver son public? : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Comment motiver son public? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21/31 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11940
in Le Journal de l'Animation > n°105 (janvier 2010) . - p. 21/31[article] Comment motiver son public? : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2010 . - p. 21/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°105 (janvier 2010) . - p. 21/31
Sujets : Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11940 Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier / Jean-Philippe Dupont in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°73 (septembre 2009)
Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves / Andy Griffith
Titre : Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies - activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Andy Griffith, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7403-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Différenciation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?
-Chapitre 2 C’était génial, j’ai le cerveau en compote !
-Chapitre 3 On peut rester pour finir ?
-Chapitre 4 J’ai vraiment aimé cette leçon !
-Chapitre 5 Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?
-Chapitre 6 Je sais comment atteindre l’excellence maintenant ! Fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies - activités [texte imprimé] / Andy Griffith, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7403-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Différenciation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?
-Chapitre 2 C’était génial, j’ai le cerveau en compote !
-Chapitre 3 On peut rester pour finir ?
-Chapitre 4 J’ai vraiment aimé cette leçon !
-Chapitre 5 Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?
-Chapitre 6 Je sais comment atteindre l’excellence maintenant ! Fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260GRI0606F 171785 Livre ESPACE 1 Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Prix : 16,70€ Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Autonomie ; estime de soi ; Jeu ; mémoire ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; pyramide des Besoins de Maslow ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tâche Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
- Comment motiver les élèves ? - Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? - Pourquoi devient-on nul ?
Comme l'ouvrage de la même série, Mémoire et réussite scolaire (3e édition, Dunod, Campus 2005), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l' « amotivation » , autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et
parents.
Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, la troisième édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent.Note de contenu : Sommaire Motivation et apprentissage. Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. L'apprentissage du découragement. Estime de soi, compétence et autoefficacité perçue. Compétence et autodétermination. L'effort... une épée à double tranchant. Mémoire et motivation. Conclusion : quelle motivation pour l'école ?
Biographie des auteurs
Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages chez Dunod dont le "Manuel visuel de psychologie cognitive", il est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire.
Fabien Fenouillet - Professeur de psychologie cognitive à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense, il a déjà publié chez Dunod La motivation (Topos, 2012, 2ème éd.),Traité de psychologie de la motivation (co-auteur : Philippe Carré, Psycho Sup, 2008) et Les théories de la motivation (Psycho Sup, 2012)
Publics
Étudiants de psychologie (licence); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-059316-3 : 16,70€
Langues : Français (fre)
Sujets : Autodétermination ; Autonomie ; estime de soi ; Jeu ; mémoire ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; pyramide des Besoins de Maslow ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tâche Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
- Comment motiver les élèves ? - Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? - Pourquoi devient-on nul ?
Comme l'ouvrage de la même série, Mémoire et réussite scolaire (3e édition, Dunod, Campus 2005), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l' « amotivation » , autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et
parents.
Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, la troisième édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent.Note de contenu : Sommaire Motivation et apprentissage. Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. L'apprentissage du découragement. Estime de soi, compétence et autoefficacité perçue. Compétence et autodétermination. L'effort... une épée à double tranchant. Mémoire et motivation. Conclusion : quelle motivation pour l'école ?
Biographie des auteurs
Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages chez Dunod dont le "Manuel visuel de psychologie cognitive", il est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire.
Fabien Fenouillet - Professeur de psychologie cognitive à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense, il a déjà publié chez Dunod La motivation (Topos, 2012, 2ème éd.),Traité de psychologie de la motivation (co-auteur : Philippe Carré, Psycho Sup, 2008) et Les théories de la motivation (Psycho Sup, 2012)
Publics
Étudiants de psychologie (licence); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260LIE2118M 150827 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/02/2018 Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Permalink[Motivation scolaire : dossier thématique]
PermalinkPsychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
PermalinkQui sont les élèves aujourd'hui : croiser les regards en vue de la réussite scolaire : colloque de Rouen / Anne Barrère in Education & Devenir. Cahiers, n°9 (mai 2007)
PermalinkTraité de psychologie de la motivation / Philippe Carré
Permalink