Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Bien apprendre à l'école / Michèle Mazeau
Titre : Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Horay Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7058-0594-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - Paris : Horay, DL 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7058-0594-4 : 17,90 EUR
Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221MAZ0501B 166305 Livre ESPACE 1 Disponible Des chemins de la réussite / Paul Boxus
Titre : Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9431-4 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Enseignement des Sciences ; gestion mentale ; Imagination ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences [texte imprimé] / Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9431-4 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Enseignement des Sciences ; gestion mentale ; Imagination ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333BOX2119D 155955 Livre ESPACE 1 Disponible Comment motiver son public? : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Comment motiver son public? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21/31 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11940
in Le Journal de l'Animation > n°105 (janvier 2010) . - p. 21/31[article] Comment motiver son public? : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2010 . - p. 21/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°105 (janvier 2010) . - p. 21/31
Sujets : Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11940 Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie et Education, n°95 (décembre 2013)
[article]
Titre : Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/24 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; motivation intrinsèque ; Récompense ; Rétroaction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17731
in Psychologie et Education > n°95 (décembre 2013) . - p. 11/24[article] Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants [texte imprimé] / Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur . - 2013 . - p. 11/24.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°95 (décembre 2013) . - p. 11/24
Sujets : estime de soi ; motivation intrinsèque ; Récompense ; Rétroaction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17731 Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier / Jean-Philippe Dupont in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°73 (septembre 2009)
PermalinkFavoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves / Andy Griffith
PermalinkMerci la pédagogie... : 41e Congrès SER, le 22 septembre 2007 à Genève : dossier / Georges Pasquier in Educateur, n°8 (août 2007)
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin
Permalink[Motivation scolaire : dossier thématique]
PermalinkLa norme de motivation instrinsèque dans la représentation sociale des études / Lydia Levant-Bol in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre/décembre 2010)
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
Permalink