Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir / Philippe Carré
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262CAR1805A 96010 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et plaisir / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°219 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129[article] Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129
Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Le bonheur en petite enfance : notice de construction : dossier / Clémence Dejardin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°135 (mars / mai 2023)
[article]
Titre : Le bonheur en petite enfance : notice de construction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dejardin, Auteur ; Katia Montestrucq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18/25 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; bien-être ; bonheur ; motivation à la formation ; pleine conscience ; pyramide des Besoins de Maslow ; qualité de l'accueil ; relation de confiance Mots-clés : manque de professionnalisme bien-être au travail motivation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°135 (mars / mai 2023) . - p. 18/25[article] Le bonheur en petite enfance : notice de construction : dossier [texte imprimé] / Clémence Dejardin, Auteur ; Katia Montestrucq, Auteur . - 2023 . - p. 18/25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°135 (mars / mai 2023) . - p. 18/25
Sujets : accueil de l'enfant ; bien-être ; bonheur ; motivation à la formation ; pleine conscience ; pyramide des Besoins de Maslow ; qualité de l'accueil ; relation de confiance Mots-clés : manque de professionnalisme bien-être au travail motivation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253 Dynamiques individuelles en formation : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°25 (2011)
[article]
Titre : Dynamiques individuelles en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Françoise F. Laot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/103 Langues : Français (fre) Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; engagement (psychologie) ; Formation des Adultes ; motivation à la formation ; Sociabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22251
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°25 (2011) . - p. 7/103[article] Dynamiques individuelles en formation : dossier [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Françoise F. Laot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 7/103.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°25 (2011) . - p. 7/103
Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; engagement (psychologie) ; Formation des Adultes ; motivation à la formation ; Sociabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22251 Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
[article]
Titre : Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152[article] Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier [texte imprimé] / Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] . - 2018 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152
Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis
PermalinkL'engagement en formation : dossier in CFAlien [en ligne], n°115 (juin/août 2009)
PermalinkFormation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la peception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique / Elke Nissen in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkFormer sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement / Bruno Hourst
PermalinkLe maintien en formation professionnelle qualifiante : effets de déterminants motivationnels, cognitifs et sociaux / Anne-Marie Vonthron in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
PermalinkLes motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études unversitaires / Gil Vertongen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
PermalinkLa motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique / Jacqueline Paquiot-Papet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
PermalinkLa motivation en formation : dossier / Cécile Jamme in Zoom 2.0, n°57 (avril/juin 2011)
PermalinkDe la motivation à la formation
PermalinkPas de formation sans motivation / Xavier Boquien in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°192 (décembre 2006)
Permalink