Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
3340 : Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion 3341 Néerlandais
3341m/p Néerlandais - Maternel/Primaire 3341p Néerlandais - Primaire 3341s Néerlandais - Secondaire 3342 Anglais 3342m Anglais - Maternel 3342p Anglais - Primaire 3342s Anglais - Secondaire 3343 Portugais 3344 Allemand 3345 Espagnol |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3340 (150)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 pratiques pour enseigner les langues / GFEN Île-de-France
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 316 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; évaluation formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - , 2010 . - 316 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; évaluation formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRO2116V 140042 Livre ESPACE 1 Disponible 40 jeux de rôle : l'interaction orale au début de l'apprentissage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes 125099 Livre ESPACE 1 Caution : 15€ Disponible 50 manières de motiver l'apprentissage des langues
Titre : 50 manières de motiver l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : 2008 Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-05875-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 50 manières de motiver l'apprentissage des langues [texte imprimé] . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2008 . - 58 p.
ISBN : 978-92-79-05875-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Langues vivantes (2) 114266 Brochure ESPACE 1 Disponible Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-09533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MUL1205A 173842 Livre ESPACE 1 Disponible L'action conjointe en didactique des langues / Brigitte Gruson
Titre : L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7727-5 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7727-5 : 24 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRU1915A 165332 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités d'apprentissage en classe de langue / Michèle Pendanx
PermalinkActivités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé
PermalinkAdaptation de "Un niveau-seuil" pour des contextes scolaires / Louis Porcher
PermalinkPour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère / Paul Rivenc
PermalinkAnthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
PermalinkL'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues / Aura Luz Duffé Montalván
PermalinkApprendre en classe d'immersion / Rita Carol
PermalinkApprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes / Joëlle Cordesse
PermalinkApprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6 années primaires : outil méthodologique à l'usage des enseignants / Françoise Crépin
PermalinkApprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6 années primaires : outil méthodologique à l'usage des enseignants / Françoise Crépin
Permalink