Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Vannier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'étayage de l'activité langagière en entretien de bilan / Marie-Paule Vannier in Education Permanente, n°189 (décembre 2011)
[article]
Titre : L'étayage de l'activité langagière en entretien de bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur ; Marion Eichner, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 165/173 Langues : Français (fre) Sujets : Bilan de Compétences ; étayage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41296
in Education Permanente > n°189 (décembre 2011) . - p. 165/173[article] L'étayage de l'activité langagière en entretien de bilan [texte imprimé] / Marie-Paule Vannier, Auteur ; Marion Eichner, Auteur . - 2011 . - p. 165/173.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°189 (décembre 2011) . - p. 165/173
Sujets : Bilan de Compétences ; étayage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41296 Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier / Maryvonne Merri in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°8 (septembre 2015)
[article]
Titre : Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, Coordinateur ; Marie-Paule Vannier, Coordinateur ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/110 Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; Appartenance au Groupe ; méthode TEACCH ; rite de passage ; Rituel ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : Floor time Résumé : "Ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres analysent des pratiques rituelles dans d’autres institutions scolaires. (Extrait de l’édito)" Note de contenu : Sommaire :
- Edito : de l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires / MARYVONNE MERRI & MARIE-PAULE VANNIER
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l’activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / MAROUSSIA RAVEAUD
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / CHRISTIANE MONTANDON
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / DELPHINE ODIER-GUEDJ
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / FRANÇOISE HATCHUEL
- Le sens des rites scolaires / DENIS JEFFREYEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°8 (septembre 2015) . - p. 3/110[article] Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Coordinateur ; Marie-Paule Vannier, Coordinateur ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°8 (septembre 2015) . - p. 3/110
Sujets : activité de routine ; Appartenance au Groupe ; méthode TEACCH ; rite de passage ; Rituel ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : Floor time Résumé : "Ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres analysent des pratiques rituelles dans d’autres institutions scolaires. (Extrait de l’édito)" Note de contenu : Sommaire :
- Edito : de l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires / MARYVONNE MERRI & MARIE-PAULE VANNIER
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l’activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / MAROUSSIA RAVEAUD
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / CHRISTIANE MONTANDON
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / DELPHINE ODIER-GUEDJ
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / FRANÇOISE HATCHUEL
- Le sens des rites scolaires / DENIS JEFFREYEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869