Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Larrère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éco-graphies / Nathalie Prince
Titre : Éco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Directeur de publication ; Sebastian Thiltges, Directeur de publication ; Catherine Larrère, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (343 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7461-8 Prix : 28 EUR Note générale : Publications du Labo 3L.AM Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; écologie ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : écocritique écopoésie écogenre écofiction écolittérature Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : La 4e de couverture indique : "Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message "écolo" de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ? Eco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse." Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre théorique
Objectif de l’ouvrage
Chapitre premier : Écogenèse : histoire d’une sensibilité en formation
Chapitre deuxième : Écomotifs et écothèmes. Petit dictionnaire de l’écologie : Alimentation, Arbre, Cabane, Chasseur, Dodo, Loup…
Chapitre troisième : Pluralité des écogenres : comment l’écologie fabrique-t-elle la littérature pour la jeunesse ?
Chapitre quatrième : L’écologie en contexte(s) : environnements à hauteur de culottes courtes
ConclusionThème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 Éco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse [texte imprimé] / Nathalie Prince, Directeur de publication ; Sebastian Thiltges, Directeur de publication ; Catherine Larrère, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (343 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-7461-8 : 28 EUR
Publications du Labo 3L.AM
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; écologie ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : écocritique écopoésie écogenre écofiction écolittérature Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : La 4e de couverture indique : "Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message "écolo" de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ? Eco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse." Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre théorique
Objectif de l’ouvrage
Chapitre premier : Écogenèse : histoire d’une sensibilité en formation
Chapitre deuxième : Écomotifs et écothèmes. Petit dictionnaire de l’écologie : Alimentation, Arbre, Cabane, Chasseur, Dodo, Loup…
Chapitre troisième : Pluralité des écogenres : comment l’écologie fabrique-t-elle la littérature pour la jeunesse ?
Chapitre quatrième : L’écologie en contexte(s) : environnements à hauteur de culottes courtes
ConclusionThème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500PRI1403E 171949 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
[article]
Titre : L'école écologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/141 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; Catastrophe ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Etude du milieu ; question socialement vive en éducation Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21216
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141[article] L'école écologique : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/141.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141
Sujets : anthropocène ; Catastrophe ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Etude du milieu ; question socialement vive en éducation Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21216 L'éthique appliquée / Ariane Poulantzas in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°2 (mars/mai 2006)
[article]
Titre : L'éthique appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Poulantzas, Auteur ; Florence Burgat, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 78/95 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; déontologie ; embryon ; éthique ; Journaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41319
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°2 (mars/mai 2006) . - p. 78/95[article] L'éthique appliquée [texte imprimé] / Ariane Poulantzas, Auteur ; Florence Burgat, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - 2006 . - p. 78/95.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°2 (mars/mai 2006) . - p. 78/95
Sujets : animaux ; déontologie ; embryon ; éthique ; Journaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41319 L'homme et la nature, ensemble : biodiversité : dossier / Catherine Larrère in Le Courrier de l'Unesco, n°5 (mai 2000)
[article]
Titre : L'homme et la nature, ensemble : biodiversité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Larrère, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 17 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42236
in Le Courrier de l'Unesco > n°5 (mai 2000) . - p. 17[article] L'homme et la nature, ensemble : biodiversité : dossier [texte imprimé] / Catherine Larrère, Auteur . - 2000 . - p. 17.
in Le Courrier de l'Unesco > n°5 (mai 2000) . - p. 17
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42236