Titre : |
Manipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Jaminet, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur |
Editeur : |
Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) |
Importance : |
1 vol. (84 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
brouillard ; Château d'Eau ; Cycle de l'Eau ; Démarche Scientifique ; Dilatation (Expérience) ; Eau ; Ecluse ; Enigme Scientifique ; épuration des eaux usées ; Equilibre ; Etats de l'Eau ; Glace ; humidité ; Imperméable - Perméable ; Méandre ; Météore ; Situation-Problème en Sciences ; vase communicant
|
Index. décimale : |
3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie |
Résumé : |
Ce document propose des fiches de laboratoire sur le thème de l'eau à mener au 4e cycle de l'enseignement primaire, au 1er degré diffiérencié ou dans l'enseignement spécialisé. Le module est conforme aux Socles de compétences et au programme de l'enseignmeent fondamental de la Communauté française.
"Les activités sont présentées sous forme de fiches de laboratoire. Cette présentation permet à l'élève, dans un premier temps, d'intégrer des savoirs et des savoir-faire de manière intuitive pour, dans un second temps, les ordonner, les hiérarchiser et les structurer.
Idéalement, il conviendrait de présenter ces activités dans des ateliers qui rendraient nécessaire le travail coopératif. Cette option offre, en effet, de multiples avantages :
le travail en groupes restreints donne aux élèves qui souffrent d'un manque de confiance en eux l'occasion de participer et de se valoriser aux yeux de leurs pairs;
la confrontation des idées au sein d'un groupe favorise la clarification de la question posée et l'émergence de l'organisation nécessaire à sa résolution;
en nommant ce qu'ils font, les élèves garderont en mémoire une meilleure image de leur activité et leur représentation mentale n'en sera que plus correcte;
les activités pourront être adaptées en fonction des capacités de chaque groupe.
Ce document propose des montages facilement réalisables qui nécessitent un matériel aisément accessible et d'un coût abordable." (Extrait du site de l'éditeur) |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16247 |
Manipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau [texte imprimé] / Vincent Jaminet, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2011 . - 1 vol. (84 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
brouillard ; Château d'Eau ; Cycle de l'Eau ; Démarche Scientifique ; Dilatation (Expérience) ; Eau ; Ecluse ; Enigme Scientifique ; épuration des eaux usées ; Equilibre ; Etats de l'Eau ; Glace ; humidité ; Imperméable - Perméable ; Méandre ; Météore ; Situation-Problème en Sciences ; vase communicant
|
Index. décimale : |
3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie |
Résumé : |
Ce document propose des fiches de laboratoire sur le thème de l'eau à mener au 4e cycle de l'enseignement primaire, au 1er degré diffiérencié ou dans l'enseignement spécialisé. Le module est conforme aux Socles de compétences et au programme de l'enseignmeent fondamental de la Communauté française.
"Les activités sont présentées sous forme de fiches de laboratoire. Cette présentation permet à l'élève, dans un premier temps, d'intégrer des savoirs et des savoir-faire de manière intuitive pour, dans un second temps, les ordonner, les hiérarchiser et les structurer.
Idéalement, il conviendrait de présenter ces activités dans des ateliers qui rendraient nécessaire le travail coopératif. Cette option offre, en effet, de multiples avantages :
le travail en groupes restreints donne aux élèves qui souffrent d'un manque de confiance en eux l'occasion de participer et de se valoriser aux yeux de leurs pairs;
la confrontation des idées au sein d'un groupe favorise la clarification de la question posée et l'émergence de l'organisation nécessaire à sa résolution;
en nommant ce qu'ils font, les élèves garderont en mémoire une meilleure image de leur activité et leur représentation mentale n'en sera que plus correcte;
les activités pourront être adaptées en fonction des capacités de chaque groupe.
Ce document propose des montages facilement réalisables qui nécessitent un matériel aisément accessible et d'un coût abordable." (Extrait du site de l'éditeur) |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16247 |
| |