Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le français informel en classe de langue / Thierry Petitpas
Titre : Le français informel en classe de langue : méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Petitpas, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018, imp. 2019 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13717-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; apprentissage informel ; argot ; Etudiant Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.U. (Français Langue Usuelle) ; mot familier ; Sociolinguistique Mots-clés : français informel Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : source de l'éditeur :
""Ras-le-bol !" ; " Cool !"
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiant au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant au vocabulaire familier et populaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Le français informel en classe de langue : méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire [texte imprimé] / Thierry Petitpas, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018, imp. 2019 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-343-13717-9
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; apprentissage informel ; argot ; Etudiant Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.U. (Français Langue Usuelle) ; mot familier ; Sociolinguistique Mots-clés : français informel Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : source de l'éditeur :
""Ras-le-bol !" ; " Cool !"
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiant au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant au vocabulaire familier et populaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3364PET0920F 164633 Livre ESPACE 1 Disponible Mécamots / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-19-0 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans [texte imprimé] / Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471ESC1525M 159450 Livre ESPACE 1 Disponible Mécamots / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 DVD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 DVD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3471ESC1525M 1085 DVD ESPACE 1 Disponible Texto 2 : méthode de français : A2 : cahier d'activités / Marine Antier
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s TEXT2015T2 164924 Livre ESPACE 1 Disponible Texto 2 : méthode de français : A2 : [cahier de l'élève] / Marie-Josée Lopes
Titre : Texto 2 : méthode de français : A2 : [cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Lopes, Auteur ; Jean-Therry Le Bougnec, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. couv. ill. en coul Accompagnement : 1 DVD-ROM même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401586-7 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif indéfini ; adverbe de manière ; Aliment (activité FLE) ; Animal (activité FLE) ; attitude envers le travail ; bien-être ; biographie ; caractérisation ; Citoyenneté ; Claudel (Camille) ; Commentaire ; Comparatif et Superlatif ; Consommation ; cuisine (activité FLE) ; décoration ; Description ; droits de l'Homme ; écologie (activité FLE) ; égalité des sexes ; engagement ; équipement ; F.L.E. (méthode) ; futur simple de l'indicatif ; gérondif ; immobilier ; imparfait de l'indicatif ; Internet (activité FLE) ; Investissement ; logement (activité FLE) ; loisir (activité FLE) ; Loup ; mobilier ; mode conditionnel ; mode impératif ; mot familier ; nature ; négation ; niveau de langue ; nouvelle ; nutrition ; opinion (activité FLE) ; opposition ; ordre (cause - conséquence) ; parcours professionnel ; passé composé ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel (au - eu - ou) ; Points Cardinaux ; préposition de lieu ; pronom démonstratif ; pronom interrogatif ; pronom relatif ; Proposition Subordonnée Infinitive ; protection de l'environnement ; publicité (activité FLE) ; santé (activité en FLE) ; sport (activité FLE) ; subjonctif présent ; tâche professionnelle ; téléphone cellulaire ; Tourisme ; tout - tous - toute - toutes ; tract ; Urbanisme ; verbe en oir ; voyage (activité FLE) Mots-clés : changement de vie (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Structure :
8 dossiers
des évaluations de type DELF (tous les 2 dossiers)
des annexes avec des précis de phonétique, grammaire et conjugaison, un lexique multilingue, les transcriptions, un glossaire du cinéma, une carte de France et une carte de la francophonie
Descriptif :
Texto est une méthode claire et pragmatique qui motive l’apprenant par un apprentissage actif, à travers des situations quotidiennes, pour communiquer rapidement en français
Facile à utiliser, la méthode propose un parcours dynamique et rassurant : 1 leçon = 1 double page
Chaque leçon s’appuie sur un ou plusieurs documents déclencheurs (écrit, oral, iconographique) et s'articule en trois temps : comprendre - s'exercer - produire
Elle propose à l'apprenant une découverte active de la langue et la réalisation de tâches
Une page « Faits et gestes » (niveaux 1 et 2) permet d’étudier la communication non verbale et les attitudes culturelles. Le DVD-ROM inclus permet à l’enseignant, s'il le souhaite, d’exploiter les vidéos (fiches d’exploitation pour le professeur et pour l'étudiant à télécharger)
Une page « Culture » avec des documents déclencheurs authentiques initie l’apprenant à un aspect de la culture française ou francophone, en lien avec le dossier
Une offre multimédia très riche est incluse dans le livre de l’élève (audio + vidéos + manuel numérique enrichi pour l'élève) ainsi que des activités autocorrectives en lien avec la vidéo"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Texto 2 : méthode de français : A2 : [cahier de l'élève] [texte imprimé] / Marie-Josée Lopes, Auteur ; Jean-Therry Le Bougnec, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2017 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul. couv. ill. en coul + 1 DVD-ROM même cote.
ISBN : 978-2-01-401586-7
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif indéfini ; adverbe de manière ; Aliment (activité FLE) ; Animal (activité FLE) ; attitude envers le travail ; bien-être ; biographie ; caractérisation ; Citoyenneté ; Claudel (Camille) ; Commentaire ; Comparatif et Superlatif ; Consommation ; cuisine (activité FLE) ; décoration ; Description ; droits de l'Homme ; écologie (activité FLE) ; égalité des sexes ; engagement ; équipement ; F.L.E. (méthode) ; futur simple de l'indicatif ; gérondif ; immobilier ; imparfait de l'indicatif ; Internet (activité FLE) ; Investissement ; logement (activité FLE) ; loisir (activité FLE) ; Loup ; mobilier ; mode conditionnel ; mode impératif ; mot familier ; nature ; négation ; niveau de langue ; nouvelle ; nutrition ; opinion (activité FLE) ; opposition ; ordre (cause - conséquence) ; parcours professionnel ; passé composé ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel (au - eu - ou) ; Points Cardinaux ; préposition de lieu ; pronom démonstratif ; pronom interrogatif ; pronom relatif ; Proposition Subordonnée Infinitive ; protection de l'environnement ; publicité (activité FLE) ; santé (activité en FLE) ; sport (activité FLE) ; subjonctif présent ; tâche professionnelle ; téléphone cellulaire ; Tourisme ; tout - tous - toute - toutes ; tract ; Urbanisme ; verbe en oir ; voyage (activité FLE) Mots-clés : changement de vie (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Structure :
8 dossiers
des évaluations de type DELF (tous les 2 dossiers)
des annexes avec des précis de phonétique, grammaire et conjugaison, un lexique multilingue, les transcriptions, un glossaire du cinéma, une carte de France et une carte de la francophonie
Descriptif :
Texto est une méthode claire et pragmatique qui motive l’apprenant par un apprentissage actif, à travers des situations quotidiennes, pour communiquer rapidement en français
Facile à utiliser, la méthode propose un parcours dynamique et rassurant : 1 leçon = 1 double page
Chaque leçon s’appuie sur un ou plusieurs documents déclencheurs (écrit, oral, iconographique) et s'articule en trois temps : comprendre - s'exercer - produire
Elle propose à l'apprenant une découverte active de la langue et la réalisation de tâches
Une page « Faits et gestes » (niveaux 1 et 2) permet d’étudier la communication non verbale et les attitudes culturelles. Le DVD-ROM inclus permet à l’enseignant, s'il le souhaite, d’exploiter les vidéos (fiches d’exploitation pour le professeur et pour l'étudiant à télécharger)
Une page « Culture » avec des documents déclencheurs authentiques initie l’apprenant à un aspect de la culture française ou francophone, en lien avec le dossier
Une offre multimédia très riche est incluse dans le livre de l’élève (audio + vidéos + manuel numérique enrichi pour l'élève) ainsi que des activités autocorrectives en lien avec la vidéo"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s TEX2015T2 164925 Livre ESPACE 1 Disponible Texto 2 : méthode de français : A2 : CD1 : dossiers 1 à 5 / Marine Antier
PermalinkTexto 2 : méthode de français : A2 : CD2 : dossiers 6 à 8 et DELF / Marine Antier
PermalinkTexto 2 : méthode de français : A2 : pour l'élève / Marie-Josée Lopes
PermalinkVocabulaire actif : CE2 cycle 3 niveau 1 : fichier autocorrectif CE2 / Caroline Couve de Murville ; Jean-Christophe Legendre ; Valérie Lozac'h
Permalink