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Morphologie
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Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 / Céline Monchoux
Titre : Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 : sens des mots, champ lexical, morphologie et dérivation, orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Gaëlle Vervelle- Berthelet ; Gaëlle Berthelet, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (non paginé [128 p.]) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4184-3 Langues : Français (fre) Sujets : Champ Lexical ; Consigne ; dérivation ; Morphologie ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ainsi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Les 20 fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- Les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les sciences ;
- Le quotidien : les animaux, la musique, la maison, l'école, la famille et les jeux ;
- La découverte de soi et de son environnement : le corps humain, le sport, le jardin, la ville, les transports, la mer et la montagne.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CE1.
- Le niveau B dont les activités proposent un travail de rédaction plus important. Il convient bien aux élèves de CE2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
-Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, le champ lexical, les familles de mots, les contraires, le registre de langue, le sens figuré, les mots-étiquettes, la polysémie.
-Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 : sens des mots, champ lexical, morphologie et dérivation, orthographe [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Gaëlle Vervelle- Berthelet ; Gaëlle Berthelet, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [128 p.]) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-4184-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Champ Lexical ; Consigne ; dérivation ; Morphologie ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ainsi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Les 20 fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- Les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les sciences ;
- Le quotidien : les animaux, la musique, la maison, l'école, la famille et les jeux ;
- La découverte de soi et de son environnement : le corps humain, le sport, le jardin, la ville, les transports, la mer et la montagne.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CE1.
- Le niveau B dont les activités proposent un travail de rédaction plus important. Il convient bien aux élèves de CE2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
-Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, le champ lexical, les familles de mots, les contraires, le registre de langue, le sens figuré, les mots-étiquettes, la polysémie.
-Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471MON0308A 172077 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier / C. Gaux in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
Approches de la langue parlée en français / Claire Blanche-Benveniste
Titre : Approches de la langue parlée en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Editeur : Gap : Ophrys Année de publication : 2000 Collection : Français. L'Essentiel Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-0830-4 Langues : Français (fre) Sujets : langage oral ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; Morphologie ; Syntaxe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Approches de la langue parlée en français [texte imprimé] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - Gap : Ophrys, 2000 . - 164 p.. - (Français. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-7080-0830-4
Langues : Français (fre)
Sujets : langage oral ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; Morphologie ; Syntaxe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400BLA1403A 77165 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier / Senja Stirn in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°136/137 (octobre 2015)
[article]
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.243/352 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352[article] Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours [texte imprimé] / Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.243/352.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352
Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Les connaissances morphologiques dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du CP au CE2 / P. Colé in L'Année Psychologique, n°4 (novembre 2004)
[article]
Titre : Les connaissances morphologiques dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Colé, Auteur ; C. Royer, Auteur ; C. Leuwers, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 701/750 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; langue française ; Morphologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62430
in L'Année Psychologique > n°4 (novembre 2004) . - p. 701/750[article] Les connaissances morphologiques dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du CP au CE2 [texte imprimé] / P. Colé, Auteur ; C. Royer, Auteur ; C. Leuwers, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur . - 2004 . - p. 701/750.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (novembre 2004) . - p. 701/750
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; langue française ; Morphologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62430 Dessine-moi ton monde : l'art enfantin dans plusieurs parties du monde / Jean Van den Bossche
PermalinkDyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain Devevey
PermalinkL'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent : conférence de consensus 4 et 5 décembre 2003 / Gérard Chauveau
PermalinkEnseigner la lecture au cycle 2 / Jean Emile Gombert
PermalinkEnseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine
PermalinkEnseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine
PermalinkEnseigner le vocabulaire / Philippe Vancomelbeke
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkLes insectes : caractères généraux in Encyclopédie Scolaire, n°5 ([00/00/0000])
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