Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3701 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-070-2
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701HOU0405A 173234 Livre ESPACE 1 Disponible Une didactique pour les sciences expérimentales / André Giordan
Titre : Une didactique pour les sciences expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 01/01/1999 Collection : Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196 Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2538-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696 Une didactique pour les sciences expérimentales [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Paris : Belin, 01/01/1999 . - 239 p. : Ill.. - (Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-2538-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701GIO1804U 8199 Livre ESPACE 1 Disponible Empreintes 4 : guide de l'enseignant et corrigé / Egidia Cumbo
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701p EMP1805E4 146690 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique / Gérard de Vecchi
Titre : Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170900-4 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique des sciences expérimentales ; éducation scientifique ; expérience ; Observation ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 287 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170900-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique des sciences expérimentales ; éducation scientifique ; expérience ; Observation ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701VEC0308E 106475 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Faire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
Titre : Faire vivre des démarches expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2007 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., schémas, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01222-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; expérience ; Hypothèse ; Modélisation ; projet de classe Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Faire vivre des démarches expérimentales [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill., schémas, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01222-3 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; expérience ; Hypothèse ; Modélisation ; projet de classe Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700CAR0915F 156913 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Pour l'histoire des sciences et des techniques / Ahmed Djebbar
Permalink