Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Saeed Paivandi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour de la posture d’accompagnement à l’université / Saeed Paivandi in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Autour de la posture d’accompagnement à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95/115 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Résumé : "L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées." Note de contenu : Plan :
L’étudiant et sa temporalité
Les enseignants-chercheurs et l’accompagnement
L’université comme « écosystème » humainEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2633 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 95/115[article] Autour de la posture d’accompagnement à l’université [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 2017 . - p. 95/115.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 95/115
Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Résumé : "L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées." Note de contenu : Plan :
L’étudiant et sa temporalité
Les enseignants-chercheurs et l’accompagnement
L’université comme « écosystème » humainEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2633 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°307 (mars 2017)
[article]
Titre : Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/182 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182[article] Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier [document électronique] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/182.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182
Sujets : Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782 L'évaluation au lycée / Saeed Paivandi in Cahiers Pédagogiques, n°376-377 (sept.-octobre 1999)
[article]
Titre : L'évaluation au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41648
in Cahiers Pédagogiques > n°376-377 (sept.-octobre 1999) . - p. 44[article] L'évaluation au lycée [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 1999 . - p. 44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°376-377 (sept.-octobre 1999) . - p. 44
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41648 Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale / Christine Fontanini in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°19 (mai 2020)
[article]
Titre : Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Coordinateur ; Saeed Paivandi, Coordinateur ; Dominique Groux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/181 Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Les contributions de ce numéro portent essentiellement sur des pays du Sud. Tous les textes abordent une situation nationale et analysent des manuels scolaires de différents niveaux. Ils montrent que le chemin est encore long pour que les manuels de ces pays proposent une représentation paritaire des filles et des garçons, des hommes et des femmes, avec des rôles sociaux qui tendent vers l'égalité." Note de contenu : Introduction / Christine Fontanini et Saeed Paivandi
Stéréotypes de genre dans les manuels scolaires de mathématiques au Gabon / D. D. Bekale, E. M. M. Zogo Mboulou, O. M. Soumaho Mavioga
L'invisibilisation des personnages féminins dans les manuels de français des deux premiers cycles de l'enseignement fondamental en Haïti / Christine Fontanini
L'éducation sexuelle et les inégalités fondées sur le genre dans les manuels scolaires marocains / Zouhair Gassim
Quelle est la place des femmes dans les manuels d'histoire et de religion de l'enseignement primaire en Grèce / Elena Karachontziti
Stéréotypes de genre : l'illustration des métiers dans le manuel de lecture gabonais Super en… français / O. T. Nzémo Biyoghe, N. Sallah
Dans les manuels scolaires en Iran, les femmes et les hommes ne sont pas égaux / Saeed Paivandi
Entretien avec Nathalie Heinich / Christine Fontanini et Saeed PaivandiEn ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=65902& [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°19 (mai 2020) . - p. 9/181[article] Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale [texte imprimé] / Christine Fontanini, Coordinateur ; Saeed Paivandi, Coordinateur ; Dominique Groux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/181.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°19 (mai 2020) . - p. 9/181
Sujets : éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Les contributions de ce numéro portent essentiellement sur des pays du Sud. Tous les textes abordent une situation nationale et analysent des manuels scolaires de différents niveaux. Ils montrent que le chemin est encore long pour que les manuels de ces pays proposent une représentation paritaire des filles et des garçons, des hommes et des femmes, avec des rôles sociaux qui tendent vers l'égalité." Note de contenu : Introduction / Christine Fontanini et Saeed Paivandi
Stéréotypes de genre dans les manuels scolaires de mathématiques au Gabon / D. D. Bekale, E. M. M. Zogo Mboulou, O. M. Soumaho Mavioga
L'invisibilisation des personnages féminins dans les manuels de français des deux premiers cycles de l'enseignement fondamental en Haïti / Christine Fontanini
L'éducation sexuelle et les inégalités fondées sur le genre dans les manuels scolaires marocains / Zouhair Gassim
Quelle est la place des femmes dans les manuels d'histoire et de religion de l'enseignement primaire en Grèce / Elena Karachontziti
Stéréotypes de genre : l'illustration des métiers dans le manuel de lecture gabonais Super en… français / O. T. Nzémo Biyoghe, N. Sallah
Dans les manuels scolaires en Iran, les femmes et les hommes ne sont pas égaux / Saeed Paivandi
Entretien avec Nathalie Heinich / Christine Fontanini et Saeed PaivandiEn ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=65902& [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99/116 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Universitaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers." Note de contenu : Comment juger les résultats des étudiants
Que signifie la performance universitaire ?
Mesurer la performance universitaire ?
Les « prédicteurs » de la performance universitaire
La temporalité étudiante et la performance universitaire
La qualité de l’apprentissage universitaire
Enquête auprès des étudiants
La perspective d’apprentissage
Les quatre perspectives d’apprentissage
La perspective « compréhensive »
La perspective de performance
La perspective « minimaliste »
La perspective de désimplication
La discipline d’études et l’apprentissage
La réussite et la qualité de l’apprentissage
Les figures de la réussite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7546 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 99/116[article] Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 2018 . - p. 99/116.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 99/116
Sujets : Etudiant Universitaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers." Note de contenu : Comment juger les résultats des étudiants
Que signifie la performance universitaire ?
Mesurer la performance universitaire ?
Les « prédicteurs » de la performance universitaire
La temporalité étudiante et la performance universitaire
La qualité de l’apprentissage universitaire
Enquête auprès des étudiants
La perspective d’apprentissage
Les quatre perspectives d’apprentissage
La perspective « compréhensive »
La perspective de performance
La perspective « minimaliste »
La perspective de désimplication
La discipline d’études et l’apprentissage
La réussite et la qualité de l’apprentissage
Les figures de la réussite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7546 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703