Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation / Laurent Cosnefroy
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : Cop. 2011 Collection : Regards sur l'Education Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Note générale : Bibliogr. p. 151-172. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), Cop. 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Regards sur l'Education) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0
Bibliogr. p. 151-172. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324COS1405A 172042 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation / Michel Grangeat
Titre : Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation : des formations et des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Directeur de publication Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Regards sur l'Education Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1794-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignant Débutant ; Enseignant en Sciences ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Recherche en Education ; travail collaboratif Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes du secondaire ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quelles sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les objectifs des acteurs des établissements ou des décideurs du système ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des connaissances ou des pratiques professionnelles enseignantes ?
Interrogeant les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, cet ouvrage fait le point sur les recherches actuelles, en s’attachant particulièrement aux questions de travail collectif et de formation ainsi qu’aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler.
Intéressant la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d’apprentissage, l’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’enseignement et de l’éducation scientifiques : chercheurs, formateurs, enseignants, inspecteurs.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation : des formations et des pratiques de classe [texte imprimé] / Michel Grangeat, Directeur de publication . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (288 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Regards sur l'Education) .
ISBN : 978-2-7061-1794-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignant Débutant ; Enseignant en Sciences ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Recherche en Education ; travail collaboratif Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes du secondaire ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quelles sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les objectifs des acteurs des établissements ou des décideurs du système ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des connaissances ou des pratiques professionnelles enseignantes ?
Interrogeant les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, cet ouvrage fait le point sur les recherches actuelles, en s’attachant particulièrement aux questions de travail collectif et de formation ainsi qu’aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler.
Intéressant la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d’apprentissage, l’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’enseignement et de l’éducation scientifiques : chercheurs, formateurs, enseignants, inspecteurs.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700GRA1407E 165432 Livre ESPACE 1 Disponible La politesse à l'école : une compétence sociale pour réussir ? / Laurence Filisetti
Titre : La politesse à l'école : une compétence sociale pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Filisetti, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2009 Collection : Regards sur l'Education Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1545-5 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; comportement - conduite ; développement social ; psychologie sociale ; règle de courtoisie ; savoir-vivre ; vivre ensemble Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15900 La politesse à l'école : une compétence sociale pour réussir ? [texte imprimé] / Laurence Filisetti, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), 2009 . - 176 p.. - (Regards sur l'Education) .
ISBN : 978-2-7061-1545-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; comportement - conduite ; développement social ; psychologie sociale ; règle de courtoisie ; savoir-vivre ; vivre ensemble Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15900 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FIL0919P 130599 Livre ESPACE 1 Disponible