Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Mort > Mort (divers - activités) > mort (dans livre de jeunesse)
mort (dans livre de jeunesse)
Commentaire :
13804805
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit / Carole Feulien in Education Santé, n°269 (juillet 2011)
[article]
Titre : Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2/9 Langues : Français (fre) Sujets : maladie (dans livre de jeunesse) ; mort (dans livre de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2022
in Education Santé > n°269 (juillet 2011) . - p. 2/9[article] Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit [texte imprimé] / Carole Feulien, Auteur . - 2011 . - p. 2/9.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°269 (juillet 2011) . - p. 2/9
Sujets : maladie (dans livre de jeunesse) ; mort (dans livre de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2022 Eduquer l'enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques / Marie-Ange Abras in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2006)
[article]
Titre : Eduquer l'enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Abras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : enfant et mort ; mort (dans livre de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23517
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2006) . - p. 3/20[article] Eduquer l'enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Ange Abras, Auteur . - 2006 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2006) . - p. 3/20
Sujets : enfant et mort ; mort (dans livre de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23517 L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) ; art ; art et enfant ; atelier philosophique ; construction de soi ; conte ; courant philosophique ; Débat Interprétatif ; enfant et mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; mort (dans livre de jeunesse) ; philosophie pour enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'enfant, la littérature et la philosophie [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 EUR
Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié (dans livres de jeunesse) ; art ; art et enfant ; atelier philosophique ; construction de soi ; conte ; courant philosophique ; Débat Interprétatif ; enfant et mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; mort (dans livre de jeunesse) ; philosophie pour enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320CHI1815E 161265 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'enseignant face à l'enfant fragilisé par la maladie et son issue incertaine : outil de travail à l'intention des enseignants / Cathy Harris-Testelmans
Titre : L'enseignant face à l'enfant fragilisé par la maladie et son issue incertaine : outil de travail à l'intention des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Harris-Testelmans, Auteur ; Christine Thirion, Auteur Editeur : Ottignies : Jennifer ASBL Année de publication : 2006 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enfant malade ; Enseignement Spécialisé ; mort (dans livre de jeunesse) ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15718 L'enseignant face à l'enfant fragilisé par la maladie et son issue incertaine : outil de travail à l'intention des enseignants [texte imprimé] / Cathy Harris-Testelmans, Auteur ; Christine Thirion, Auteur . - Ottignies : Jennifer ASBL, 2006 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant malade ; Enseignement Spécialisé ; mort (dans livre de jeunesse) ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15718 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mort (1) 89537 Brochure ESPACE 1 Disponible Je veux pas être mort ! / Anne-Gaëlle Balpe
Titre : Je veux pas être mort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Balpe, Auteur ; Isabelle Carrier, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice Jeunesse Année de publication : DL 2020 Collection : Histoires comme ça Importance : 1 vol. (non paginé [28] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-433-7 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; mort (dans livre de jeunesse) Résumé : Un album qui relate avec sincérité et sans détour les questionnements d'un enfant sur la mort dans ce qu'elle de plus concret. Un album qui permet d'aborder le thème de la mort de façon très concrète et sincère avec les enfants en questionnement par rapport à ce sujet. Je ne veux pas être mort parce que je n'aime pas le noir, je n'aime pas le froid, je veux rester avec toi pour toujours, parce que la mort c'est trop grand, c'est trop long. Aux inquiétudes et appréhensions de l'enfant sont formulées des réponses réconfortantes le ramenant dans le moment présent, au bonheur d'être là et de pouvoir faire plein de choses pour encore très longtemps. Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Je veux pas être mort ! [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Balpe, Auteur ; Isabelle Carrier, Illustrateur . - Bruxelles : Alice Jeunesse, DL 2020 . - 1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-433-7
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; mort (dans livre de jeunesse) Résumé : Un album qui relate avec sincérité et sans détour les questionnements d'un enfant sur la mort dans ce qu'elle de plus concret. Un album qui permet d'aborder le thème de la mort de façon très concrète et sincère avec les enfants en questionnement par rapport à ce sujet. Je ne veux pas être mort parce que je n'aime pas le noir, je n'aime pas le froid, je veux rester avec toi pour toujours, parce que la mort c'est trop grand, c'est trop long. Aux inquiétudes et appréhensions de l'enfant sont formulées des réponses réconfortantes le ramenant dans le moment présent, au bonheur d'être là et de pouvoir faire plein de choses pour encore très longtemps. Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI B 173810 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Lire, réfléchir et débattre à l'école : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques / Edwige Chirouter
PermalinkLittérature jeunesse : la mort sans tabou / Marc Wilmotte in Le Carnet et les Instants, n°206 (janvier / mars 2021)
PermalinkMa vallée / Claude Ponti
PermalinkLa mort dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers Pédagogiques, n°517 (décembre 2014)
Permalink[Mort : dossier thématique]
PermalinkÖko / Mélanie Rutten
PermalinkOn dirait que t'es mort... : livre, on thème! / Henri Copin in La Classe, n°181 (septembre 2007)
PermalinkOn va où quand on est mort ? / Martine Hennuy
PermalinkParler de la mort : à mot couverts : dossier in L'Ecole des Parents, n°565 (juin/septembre 2007)
PermalinkParler de la mort...et de la vie : un tabou dans l'éducation
Permalink