Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Barthélémy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels / Gérard Figari
Titre : L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Mohammed Achouce, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 398 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation professionnelle ; évaluation scolaire Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Mohammed Achouce, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2001 . - 398 p. : Tableaux. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation professionnelle ; évaluation scolaire Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550FIG0118A 61712 Livre ESPACE 1 Disponible Ca m'a vraiment servi en classe! / Véronique Barthélémy in Cahiers Pédagogiques, n°540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Ca m'a vraiment servi en classe! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire Résumé : "Trois chercheurs ont mis en évidence, dans une étude récente, la fécondité des activités périscolaires, au moins dans le lieu de leur enquête, Nancy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19871
in Cahiers Pédagogiques > n°540 (novembre 2017) . - p. 64/65[article] Ca m'a vraiment servi en classe! [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°540 (novembre 2017) . - p. 64/65
Sujets : activité périscolaire Résumé : "Trois chercheurs ont mis en évidence, dans une étude récente, la fécondité des activités périscolaires, au moins dans le lieu de leur enquête, Nancy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19871 L'enfant périscolaire / Véronique Barthélémy
Titre : L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Eric Favey, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22921-8 Note générale : Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : activité parascolaire ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; rythme scolaire Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Eric Favey, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-22921-8
Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : activité parascolaire ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; rythme scolaire Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8800BAR2008E 171377 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 L'évaluation d'un dispositif : l'exemple de l'aide personnalisée à l'élève (APE) / Véronique Barthélémy in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2012)
[article]
Titre : L'évaluation d'un dispositif : l'exemple de l'aide personnalisée à l'élève (APE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67/94 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41665
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 67/94[article] L'évaluation d'un dispositif : l'exemple de l'aide personnalisée à l'élève (APE) [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2012 . - p. 67/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 67/94
Sujets : aide personnalisée ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41665 Inclusion sans exclusion / Véronique Barthélémy
Titre : Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19519-3 Note générale : Bibliogr. p. 209-224 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.Note de contenu : Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent [texte imprimé] / Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-19519-3
Bibliogr. p. 209-224
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.Note de contenu : Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAR2008I 167609 Livre ESPACE 1 Disponible L’inclusion scolaire dans l’enseignement primaire : l’évaluation formative comme source de progression collective? / Véronique Barthélémy in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2014)
PermalinkL'influence du C.P.E sur les stratégies curriculaires des élèves / Véronique Barthélémy in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (1999)
PermalinkLa mise en accessibilité scolaire / Véronique Barthélémy
PermalinkPosition des C.P.E. et vie scolaire : gestion d'un établissement scolaire / Véronique Barthélémy in Revue Française de Pédagogie, n°133 (octobre-décemb 2000)
Permalink