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L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier / Alain Desrochers in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°182 (mars 2023)
Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
Titre : Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur ; Alain Boissinot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Collection : Français - Collège Sous-collection : Décloisonner les apprentissages Importance : 208 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-285-7 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; allitération (répétition d'un même son) ; argumentation ; assonance ; belle et la bête (la) ; cohérence du texte ; commentaire de dessins ; Construction de Phrases ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; déictique ; Description ; déterminant ; déterminant (fonction anaphorique) ; dialogue ; Elève en Difficulté ; Emilie et le Crayon Magique ; évaluation en lecture ; Goût de Lire ; Grammaire ; grille d'évaluation ; groupe nominal ; incipit (littérature) ; inférence (français) ; langue française ; Le Petit Prince ; Lecture Cursive ; littérature Fantastique ; littérature pour la Jeunesse ; maîtrise de la langue ; morphosyntaxe ; narration ; nom ; nom commun ; nom propre ; paragraphe ; pronom ; récit biblique ; répétition ; Résumer un livre ; rime ; Sens (texte) ; structure de la phrase ; syllabation ; test ; texte littéraire ; texte/image (rapport) ; Vocabulaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14989 Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur ; Alain Boissinot, Préfacier, etc. . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, 2005 . - 208 p. : Ill.. - (Français - Collège. Décloisonner les apprentissages) .
ISBN : 978-2-86615-285-7
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; allitération (répétition d'un même son) ; argumentation ; assonance ; belle et la bête (la) ; cohérence du texte ; commentaire de dessins ; Construction de Phrases ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; déictique ; Description ; déterminant ; déterminant (fonction anaphorique) ; dialogue ; Elève en Difficulté ; Emilie et le Crayon Magique ; évaluation en lecture ; Goût de Lire ; Grammaire ; grille d'évaluation ; groupe nominal ; incipit (littérature) ; inférence (français) ; langue française ; Le Petit Prince ; Lecture Cursive ; littérature Fantastique ; littérature pour la Jeunesse ; maîtrise de la langue ; morphosyntaxe ; narration ; nom ; nom commun ; nom propre ; paragraphe ; pronom ; récit biblique ; répétition ; Résumer un livre ; rime ; Sens (texte) ; structure de la phrase ; syllabation ; test ; texte littéraire ; texte/image (rapport) ; Vocabulaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14989 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410S HUB0120B 101334 Livre ESPACE 1 Disponible La dysphasie chez l'enfant : dossier / Christelle Maillart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°131 (août 2014)
[article]
Titre : La dysphasie chez l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart, Coordinateur ; Lise Desmottes, Auteur ; T. Meulemans, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 341/409 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; développement du langage ; dysphasie ; enfant dysphasique ; lecture à haute voix ; morphosyntaxe ; psychométrie ; rééducation orthophonique ; test de diagnostic Note de contenu : Sommaire :
Enjeux théoriques
- Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques / L. DESMOTTES
- Les difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques / S. LEROY, C. PARISSE & C. MAILLART
- La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques / L. MACCHI, S. CASALIS & M.-A. SCHELSTRAETE
Évaluation
- Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie / A.-L. LECLERCQ & E. VEYS
- Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage : différent-elles ? / G. VEILLETTE & A. A.N. MACLEOD
Prise en charge
- Dysphasie et manque du mot : vers une prise en charge optimale / A. BRAGARD & J. DUPRE SAVOY
- Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques / C. MAILLART, L. DESMOTTES, G. PRIGENT & S. LEROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18368
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°131 (août 2014) . - p. 341/409[article] La dysphasie chez l'enfant : dossier [texte imprimé] / Christelle Maillart, Coordinateur ; Lise Desmottes, Auteur ; T. Meulemans, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 341/409.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°131 (août 2014) . - p. 341/409
Sujets : Bilinguisme ; développement du langage ; dysphasie ; enfant dysphasique ; lecture à haute voix ; morphosyntaxe ; psychométrie ; rééducation orthophonique ; test de diagnostic Note de contenu : Sommaire :
Enjeux théoriques
- Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques / L. DESMOTTES
- Les difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques / S. LEROY, C. PARISSE & C. MAILLART
- La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques / L. MACCHI, S. CASALIS & M.-A. SCHELSTRAETE
Évaluation
- Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie / A.-L. LECLERCQ & E. VEYS
- Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage : différent-elles ? / G. VEILLETTE & A. A.N. MACLEOD
Prise en charge
- Dysphasie et manque du mot : vers une prise en charge optimale / A. BRAGARD & J. DUPRE SAVOY
- Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques / C. MAILLART, L. DESMOTTES, G. PRIGENT & S. LEROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18368 L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier / Laura Abou-Haidar in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°60 (juillet 2016)
[article]
Titre : L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/158 Langues : Français (fre) Sujets : activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158[article] L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/158.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158
Sujets : activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes : dossier / Bruno Lefebvre ; [et al.] in Diptyque, n°11 (2007)
[article]
Titre : Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur ; Céline Vaguer, Directeur de publication ; Danielle Leeman, Directeur de publication Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/216 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; activité orale ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément (grammaire) ; Complément de phrase ; Dictée ; didacticiel ; didactique du français ; émotion / apprentissage ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur en orthographe ; Etudiant Universitaire ; morphosyntaxe ; Orthographe Grammaticale ; participe passé ; passé composé ; Psycholinguistique ; verbe être/avoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75930
in Diptyque > n°11 (2007) . - p. 1/216[article] Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes : dossier [texte imprimé] / Bruno Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur ; Céline Vaguer, Directeur de publication ; Danielle Leeman, Directeur de publication . - 2007 . - p. 1/216.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°11 (2007) . - p. 1/216
Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; activité orale ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément (grammaire) ; Complément de phrase ; Dictée ; didacticiel ; didactique du français ; émotion / apprentissage ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur en orthographe ; Etudiant Universitaire ; morphosyntaxe ; Orthographe Grammaticale ; participe passé ; passé composé ; Psycholinguistique ; verbe être/avoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75930 Rééducation morphosyntaxique : les orthophonistes utilisent-ils les bonnes représentations? : de la théorie psycholinguistique en amont de la pratique clinique / Jean-Adolphe Rondal in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°115 (décembre 2011)
PermalinkSurdité : évolutions technologiques de la prise en charge et des apprentissages : dossier / Jacqueline Leybaert in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°138 (octobre 2015)
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