Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déclic : activités de lecture 5 : travail par stratégies / Françoise Swientczak
Titre : Déclic : activités de lecture 5 : travail par stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2008 Importance : 115 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4923-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; anticipation ; connecteur de temps (lecture) ; Contexte ; inférence (français) ; morphologie du mot ; prise d'indices ; schéma narratif ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15165 Déclic : activités de lecture 5 : travail par stratégies [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2008 . - 115 p. : Ill.
ISBN : 978-90-306-4923-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; anticipation ; connecteur de temps (lecture) ; Contexte ; inférence (français) ; morphologie du mot ; prise d'indices ; schéma narratif ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p SWI0514D5 120000 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire / Micheline Cellier
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2735-9 Prix : 30,40 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "Autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "Matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur". - Autre tirage : 2011
Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; Champ Lexical ; Didactique du Vocabulaire ; Homonyme ; lexique ; morphologie du mot ; mot-étiquette ; Polysémie ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Vocabulaire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16926 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire [texte imprimé] / Micheline Cellier, Directeur de publication . - Paris : Retz, impr. 2008 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2735-9 : 30,40 EUR
La couv. porte en plus : "Autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "Matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur". - Autre tirage : 2011
Langues : Français (fre)
Sujets : Antonyme ; Champ Lexical ; Didactique du Vocabulaire ; Homonyme ; lexique ; morphologie du mot ; mot-étiquette ; Polysémie ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Vocabulaire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471GUI0405G 143719 Livre ESPACE 1 Disponible La morphologie pour mieux lire et écrire / Rachel Berthiaume
Titre : La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VIII-279 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4560-1 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliographie. - La couverture porte en plus : "documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur la plateforme i+ interactif" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; dérivation ; Ecole Primaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Formation des Mots ; morphologie du mot ; Orthographe Lexicale ; Préfixe ; Suffixe Mots-clés : morphologie dérivationnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture : "Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture."Note de contenu : Table des matières Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (VIII-279 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4560-1 : 45 EUR
Bibliographie. - La couverture porte en plus : "documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur la plateforme i+ interactif"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; dérivation ; Ecole Primaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Formation des Mots ; morphologie du mot ; Orthographe Lexicale ; Préfixe ; Suffixe Mots-clés : morphologie dérivationnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture : "Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture."Note de contenu : Table des matières Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MOR1608M 160255 Livre ESPACE 1 Disponible L'orthographe / Michel Fayol
Titre : L'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 4002 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062833-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Morphologie ; morphologie du mot ; Orthographe ; Orthographe Lexicale Mots-clés : orthographe inventée Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4eme de couverture :
"Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l’orthographe du français qui est l’une des plus complexes au monde. L’apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l’origine de ces difficultés.
Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C’est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu’il devient possible d’améliorer les performances de chacun. Tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage."Note de contenu : Chapitre I – Généralités
Chapitre II – Les orthographes inventées
Chapitre III – Apprendre et utiliser l’orthographe lexicales
Chapitre IV – Le traitement de la morphologie : flexions et dérivationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 L'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 4002) .
ISBN : 978-2-13-062833-0 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Morphologie ; morphologie du mot ; Orthographe ; Orthographe Lexicale Mots-clés : orthographe inventée Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4eme de couverture :
"Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l’orthographe du français qui est l’une des plus complexes au monde. L’apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l’origine de ces difficultés.
Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C’est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu’il devient possible d’améliorer les performances de chacun. Tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage."Note de contenu : Chapitre I – Généralités
Chapitre II – Les orthographes inventées
Chapitre III – Apprendre et utiliser l’orthographe lexicales
Chapitre IV – Le traitement de la morphologie : flexions et dérivationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440FAY1512O 157421 Livre ESPACE 1 Disponible Pratique du néerlandais de A à Z / Carola Henn
Titre : Pratique du néerlandais de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Carola Henn, Auteur ; Jospeh Vromans, Auteur ; Henny Bijleveld, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (435 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-474-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Sujets : Grammaire néerlandaise ; morphologie du mot ; Prononciation ; Sémantique ; Syntaxe Index. décimale : 3341 Néerlandais Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre résout instantanément toutes les difficultés grammaticales et syntaxiques du néerlandais !
Une collection qui propose les règles à connaître dans différentes matières, accompagnées d'exercices et des corrigés. Les livres de la collection sont d'une grande facilité d'utilisation, et facilitent l'auto-évaluation.
Ce livre résout instantanément toutes les difficultés grammaticales et syntaxiques!
-présentation par ordre alphabétique
-index détaillé avec entrées multiples
-présentation de nombreuses difficultés usuelles de vocabulaire
-points de grammaire suivis des exercices
-corrigés disponibles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19020 Pratique du néerlandais de A à Z [texte imprimé] / Carola Henn, Auteur ; Jospeh Vromans, Auteur ; Henny Bijleveld, Auteur . - Namur : Érasme, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (435 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-474-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Sujets : Grammaire néerlandaise ; morphologie du mot ; Prononciation ; Sémantique ; Syntaxe Index. décimale : 3341 Néerlandais Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre résout instantanément toutes les difficultés grammaticales et syntaxiques du néerlandais !
Une collection qui propose les règles à connaître dans différentes matières, accompagnées d'exercices et des corrigés. Les livres de la collection sont d'une grande facilité d'utilisation, et facilitent l'auto-évaluation.
Ce livre résout instantanément toutes les difficultés grammaticales et syntaxiques!
-présentation par ordre alphabétique
-index détaillé avec entrées multiples
-présentation de nombreuses difficultés usuelles de vocabulaire
-points de grammaire suivis des exercices
-corrigés disponibles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341HEN1400P 156173 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie cognitive de la lecture / Ludovic Ferrand
PermalinkLe traitement morphologique dans l'écriture des mots chez les élèves de 6e année du primaire / Caroline Bégin in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2010)
PermalinkTraitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés : recherche / George Hoeffin in Educateur, n°4 (avril 2010)
Permalink