Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > conjugaison > morphologie verbale
morphologie verbale
Commentaire :
13803905
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition de la morphologie verbale en français et en allemand autrichien II. L'épreuve des faits in Enfance, n°2 (avril-juin 2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale en français et en allemand autrichien II. L'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 117 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; morphologie verbale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37013
in Enfance > n°2 (avril-juin 2001) . - p. 117[article] L'acquisition de la morphologie verbale en français et en allemand autrichien II. L'épreuve des faits [texte imprimé] . - 2001 . - p. 117.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril-juin 2001) . - p. 117
Sujets : acquisition du langage ; morphologie verbale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37013 Collecter, interpréter, enseigner l’écriture / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°57 (2018)
[article]
Titre : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/225 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225[article] Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/225.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225
Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier / Cécile Avezard-Roger in Le Français Aujourd'hui, n°198 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/120 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; conscience métalinguistique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; morphologie verbale ; Nouveaux Programmes (France) ; Programme de Français Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat
- L’enseignement de la langue au cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez et Karine Risselin
- Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? comment ?/ Lionel Audion
- Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève
- Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret
- Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet et Pauline Laborde
- L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Cécile Avezard-Roger et Isabelle Thomas
- PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 5/120[article] Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 5/120
Sujets : accord du verbe ; conscience métalinguistique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; morphologie verbale ; Nouveaux Programmes (France) ; Programme de Français Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat
- L’enseignement de la langue au cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez et Karine Risselin
- Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? comment ?/ Lionel Audion
- Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève
- Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret
- Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet et Pauline Laborde
- L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Cécile Avezard-Roger et Isabelle Thomas
- PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 Des outils didactiques pour amener les aprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°89 (2015)
[article]
Titre : Des outils didactiques pour amener les aprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/20 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langue française ; morphologie verbale ; ponctuation ; signe de ponctuation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18954
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°89 (2015) . - p.3/20[article] Des outils didactiques pour amener les aprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - 2015 . - p.3/20.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°89 (2015) . - p.3/20Recherche sur une « sensibilité linguistique » de l’aspect verbal / Tatiana Taous in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Recherche sur une « sensibilité linguistique » de l’aspect verbal : étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125/137 Langues : Français (fre) Sujets : morphologie verbale Résumé : " Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu’ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : http://doi.org/doi:10.3917/lfa.202.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 125/137[article] Recherche sur une « sensibilité linguistique » de l’aspect verbal : étude comparative [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2018 . - p. 125/137.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 125/137
Sujets : morphologie verbale Résumé : " Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu’ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : http://doi.org/doi:10.3917/lfa.202.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320