Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5423 : Ecoles à classe unique, classes multiniveaux |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5423 (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui / Sylvie Jouan
Titre : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2739-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-184 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2739-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179-184
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423JOU0114C 157465 Livre ESPACE 1 Disponible Conduire des classes à cours multiples / Dominique Berteloot
Titre : Conduire des classes à cours multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berteloot, Auteur ; Chantal François, Auteur ; Alice Lagrance, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 01/01/1998 Collection : Questions d'école num. 7 Importance : 79 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-72259-2 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Présentation de l'éditeur :
A partir de quelques situations d'enseignement vécues, des analyses de quelques-unes des clés du fonctionnement des classes à plusieurs cours pour gérer le temps, l'espace,l'hétérogénéité ou la multiplicité des apprentissages.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15100 Conduire des classes à cours multiples [texte imprimé] / Dominique Berteloot, Auteur ; Chantal François, Auteur ; Alice Lagrance, Auteur . - Paris : Hatier, 01/01/1998 . - 79 p. : Ill.. - (Questions d'école; 7) .
ISBN : 978-2-218-72259-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Multiâge Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Présentation de l'éditeur :
A partir de quelques situations d'enseignement vécues, des analyses de quelques-unes des clés du fonctionnement des classes à plusieurs cours pour gérer le temps, l'espace,l'hétérogénéité ou la multiplicité des apprentissages.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15100 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423CON0421C 1002 Livre ESPACE 1 Disponible J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Note générale : La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; gestion de classe ; Travail Autonome ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Avant-propos
P. 10. Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ?
P. 28. Dossier 2. L'autonomie comment ?
P. 44. Dossier 3. La coopération
P. 56. Dossier 4. L'organisation du temps
P. 80. Dossier 5. L'organisation des espaces
P. 102. Dossier 6. Les outils de préparation
P. 120. Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux
P. 140. Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet
P. 150. Dossier 9. Travailler en équipePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9
La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; gestion de classe ; Travail Autonome ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Avant-propos
P. 10. Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ?
P. 28. Dossier 2. L'autonomie comment ?
P. 44. Dossier 3. La coopération
P. 56. Dossier 4. L'organisation du temps
P. 80. Dossier 5. L'organisation des espaces
P. 102. Dossier 6. Les outils de préparation
P. 120. Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux
P. 140. Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet
P. 150. Dossier 9. Travailler en équipePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423GAU0108J 171329 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en classe multiniveau / Marie Gabriel
Titre : Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3743-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement primaire
Travail autonome (éducation)Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : source de l'éditeur :
"Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l’enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement.
Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d’une aide méthodologique, pour avancer en confiance.
Les questions sont nombreuses :
Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
Comment différencier au sein de chaque niveau ?
Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
Comment gérer l’écart d’âge ?
Que répondre aux parents inquiets ?
Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves."Note de contenu : table des matières :
P. 04. Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
P. 09. 1, Pour savoir de quoi on parle
P. 12. 2, Une aventure historique
P. 18. 3, Les textes officiels et les classes multiniveaux
P. 23. 4, Une efficacité discutée
P. 30. 5, Le mythe de l'homogénéité
Une organisation spécifique
P. 37. 6, Quand l'autonomie des élèves devient indispensable
P. 60. 7, L'organisation des groupes d'élèves
P. 67. 8, L'organisation spatiale
P. 77. L'organisation temporelle
P. 92. 10, Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
P. 99. 11, Adopter ou adapter des outils
P. 111. 12, Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples...
P. 117. 13, Choisir son style
P. 129. 14, Quelques cas particuliers
P. 140. 15, Un plan d'action
P. 142. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3743-3 : 18 EUR
Bibliogr. p. 143-144
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement primaire
Travail autonome (éducation)Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : source de l'éditeur :
"Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l’enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement.
Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d’une aide méthodologique, pour avancer en confiance.
Les questions sont nombreuses :
Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
Comment différencier au sein de chaque niveau ?
Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
Comment gérer l’écart d’âge ?
Que répondre aux parents inquiets ?
Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves."Note de contenu : table des matières :
P. 04. Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
P. 09. 1, Pour savoir de quoi on parle
P. 12. 2, Une aventure historique
P. 18. 3, Les textes officiels et les classes multiniveaux
P. 23. 4, Une efficacité discutée
P. 30. 5, Le mythe de l'homogénéité
Une organisation spécifique
P. 37. 6, Quand l'autonomie des élèves devient indispensable
P. 60. 7, L'organisation des groupes d'élèves
P. 67. 8, L'organisation spatiale
P. 77. L'organisation temporelle
P. 92. 10, Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
P. 99. 11, Adopter ou adapter des outils
P. 111. 12, Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples...
P. 117. 13, Choisir son style
P. 129. 14, Quelques cas particuliers
P. 140. 15, Un plan d'action
P. 142. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423GAB1809E 165736 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en classe multiniveau / Hélène Bombardier
Titre : Enseigner en classe multiniveau : des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier, Auteur ; Ghislaine Cloutier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : Documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Enseignement Individualisé ; Entraide Pédagogique ; gestion de classe ; organisation du travail ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Différenciée ; Projet Collectif Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : 4e de couverture :
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Enseigner en classe multiniveau : des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier, Auteur ; Ghislaine Cloutier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (X-149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + Documents reproductibles. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Enseignement Individualisé ; Entraide Pédagogique ; gestion de classe ; organisation du travail ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Différenciée ; Projet Collectif Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : 4e de couverture :
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423BOM0201E 157023 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en classe à multiniveaux / Michel Baraër
PermalinkEnseigner en classe à multiniveaux
PermalinkEnseigner dans une classe à plusieurs niveaux : CD-Rom / Eric Greff
PermalinkEnseigner dans une classe à plusieurs niveaux / Eric Greff
PermalinkEnseigner le français en double niveau : CP-CE1 / Marie Gabriel
PermalinkGuide pour classes à plusieurs niveaux / Anna Philippon
PermalinkLa multiclasse : outils, stratégies et pratiques : pour la classe multiâge et multiprogramme / Colleen Politano
Permalink