Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Agone
localisé à :
Marseille
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
Titre : La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2009 Collection : Passé & Présent, ISSN 1956-5755 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0106-1 Langues : Français (fre) Sujets : art et politique ; Ecole Républicaine ; enseignement secondaire ; France ; génocide ; historiographie ; programme d'études ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national [texte imprimé] / Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication . - Marseille : Agone, 2009 . - 212 p.. - (Passé & Présent, ISSN 1956-5755) .
ISBN : 978-2-7489-0106-1
Langues : Français (fre)
Sujets : art et politique ; Ecole Républicaine ; enseignement secondaire ; France ; génocide ; historiographie ; programme d'études ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610FAB1809F 130738 Livre ESPACE 1 Disponible L'histoire comme émancipation / Laurence De Cock
Titre : L'histoire comme émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur ; Mathilde Larrère, Auteur ; Guillaume Mazeau, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique ; Aggiornamento histoire-géographie, Éditeur scientifique Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2019 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0395-9 Note générale : Bibliogr. p. 117-125. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; histoire ; Historien ; historiographie Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé. Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice
P. 15. L'histoire des oubliés de l'histoire
P. 25. De l'histoire des souffrances à celle des luttes
P. 32. Une histoire des dominations peut être émancipatrice
P. 34. L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative)
P. 41. 2, L'histoire et ses frontières
P. 42. L'histoire comme critique du temps présent
P. 44. À quel titre prétendre émanciper ?
P. 49. La recherche doit être un service public
P. 55. Sortir des laboratoires
P. 61. 3, Transmettre, émanciper
P. 62. La transmission au cœur du métier d'historien
P. 73. Quelle histoire on apprend aux enfants
P. 84. Éduquer par l'histoire, hors les murs
P. 97. 4, Vigilance toute
P. 99. Occuper les débats publics
P. 108. Pour une histoire engagée
P. 113. Conclusion : l'urgence démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 L'histoire comme émancipation [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur ; Mathilde Larrère, Auteur ; Guillaume Mazeau, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique ; Aggiornamento histoire-géographie, Éditeur scientifique . - Marseille : Agone, DL 2019 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0395-9
Bibliogr. p. 117-125. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; histoire ; Historien ; historiographie Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé. Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice
P. 15. L'histoire des oubliés de l'histoire
P. 25. De l'histoire des souffrances à celle des luttes
P. 32. Une histoire des dominations peut être émancipatrice
P. 34. L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative)
P. 41. 2, L'histoire et ses frontières
P. 42. L'histoire comme critique du temps présent
P. 44. À quel titre prétendre émanciper ?
P. 49. La recherche doit être un service public
P. 55. Sortir des laboratoires
P. 61. 3, Transmettre, émanciper
P. 62. La transmission au cœur du métier d'historien
P. 73. Quelle histoire on apprend aux enfants
P. 84. Éduquer par l'histoire, hors les murs
P. 97. 4, Vigilance toute
P. 99. Occuper les débats publics
P. 108. Pour une histoire engagée
P. 113. Conclusion : l'urgence démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DE0003H 168366 Livre ESPACE 1 Disponible Une journée fasciste / Laurence de Cock
Titre : Une journée fasciste : Elise et Célestin Freinet, pédagogues et militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2022 Collection : Mémoires sociales Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0503-8 Note générale : Sources p.[211]-212. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Publique ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; récit autobiographique ; technique Freinet Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"La scène se déroule le 24 avril 1933, dans la petite école de Saint-Paul dirigée par Célestin Freinet, quelques minutes après la fermeture des portes. Depuis des mois, l’instituteur subit une campagne de diffamation menée par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser.
Cette petite affaire locale a pris une envergure nationale grâce à de solides appuis via la presse d’extrême-droite. En cause, la pédagogie de Freinet, qui favorise une totale liberté dans l’expression écrite des enfants. Quelques mois plus tôt, un enfant avait donné le récit, qui fut imprimé sans aucune censure de l’instituteur, d’un rêve où le maire était attaqué par les élèves.
Le prétexte était tout trouvé pour se débarrasser de cet encombrant militant communiste : ce rêve révélait bien la pédagogie subversive de Freinet. Mais celui-ci tient bon, contre-attaque systématiquement, conteste, fait appel, mobilise tous ses soutiens politiques, pédagogiques et syndicaux. Las de devoir attendre une décision administrative qui n’arrive pas, le maire et ses ouailles décident de déloger Freinet manu militari. Mais Freinet, informé, était prêt à les accueillir, armé.
Ce moment peut être envisagé comme le point culminant de la situation ayant mené à la démission d’Élise et de Célestin Freinet, qui iront fonder une école privée à Vence. Au-delà de sa puissance lyrique, l’évènement témoigne à la fois de la passion d’un homme pour la pédagogie populaire (au point de la défendre arme au poing) mais aussi de la pression fasciste que connaît alors le pays.
Après une restitution des faits, fondée sur les archives (notamment policières), ce livre interroge ce qui peut mener un instituteur pacifiste à brandir une arme dans la cour de son école ; puis, sur la base de l’histoire de l’éducation et des controverses pédagogiques, il montre l’importance de la surveillance et de la criminalisation des pratiques dérogeant aux normes gouvernementales.
Au final, l’ouvrage vise à une compréhension de la-dite « pédagogie Freinet » dans le cadre d’une analyse de la mission de service public et d’une contribution à une autre histoire de l’école républicaine."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Une journée fasciste : Elise et Célestin Freinet, pédagogues et militants [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique . - Marseille : Agone, DL 2022 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Mémoires sociales) .
ISBN : 978-2-7489-0503-8
Sources p.[211]-212. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Publique ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; récit autobiographique ; technique Freinet Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"La scène se déroule le 24 avril 1933, dans la petite école de Saint-Paul dirigée par Célestin Freinet, quelques minutes après la fermeture des portes. Depuis des mois, l’instituteur subit une campagne de diffamation menée par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser.
Cette petite affaire locale a pris une envergure nationale grâce à de solides appuis via la presse d’extrême-droite. En cause, la pédagogie de Freinet, qui favorise une totale liberté dans l’expression écrite des enfants. Quelques mois plus tôt, un enfant avait donné le récit, qui fut imprimé sans aucune censure de l’instituteur, d’un rêve où le maire était attaqué par les élèves.
Le prétexte était tout trouvé pour se débarrasser de cet encombrant militant communiste : ce rêve révélait bien la pédagogie subversive de Freinet. Mais celui-ci tient bon, contre-attaque systématiquement, conteste, fait appel, mobilise tous ses soutiens politiques, pédagogiques et syndicaux. Las de devoir attendre une décision administrative qui n’arrive pas, le maire et ses ouailles décident de déloger Freinet manu militari. Mais Freinet, informé, était prêt à les accueillir, armé.
Ce moment peut être envisagé comme le point culminant de la situation ayant mené à la démission d’Élise et de Célestin Freinet, qui iront fonder une école privée à Vence. Au-delà de sa puissance lyrique, l’évènement témoigne à la fois de la passion d’un homme pour la pédagogie populaire (au point de la défendre arme au poing) mais aussi de la pression fasciste que connaît alors le pays.
Après une restitution des faits, fondée sur les archives (notamment policières), ce livre interroge ce qui peut mener un instituteur pacifiste à brandir une arme dans la cour de son école ; puis, sur la base de l’histoire de l’éducation et des controverses pédagogiques, il montre l’importance de la surveillance et de la criminalisation des pratiques dérogeant aux normes gouvernementales.
Au final, l’ouvrage vise à une compréhension de la-dite « pédagogie Freinet » dans le cadre d’une analyse de la mission de service public et d’une contribution à une autre histoire de l’école républicaine."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914U 173023 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des ouvriers / Paul E. Willis
Titre : L'école des ouvriers : comment les enfants d'ouvriers obtiennent des boulots d'ouvriers Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul E. Willis, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur ; Sylvain Laurens, Préfacier, etc. ; Mischi, Julian, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2011 Collection : L'ordre des choses, ISSN 2118-7959 Importance : 1 vol. (XIV-438 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0144-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : classe ouvrière ; déscolarisation ; milieu populaire ; mobilité sociale ; reproduction sociale ; Royaume Uni ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le rejet du travail scolaire par les « gars » et le sentiment qu’ils « en savent plus » trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : « Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes », annonce un grand placard placé dans l’atelier. L’aptitude pratique vient toujours en premier et a statut de condition préalable à toute autre forme de savoir. Alors que la culture petite-bourgeoise considère les diplômes comme un moyen de moduler vers le haut la gamme des choix offerts à un individu, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter.
Au travers d’une enquête (classique de la sociologie du monde ouvrier) menée dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers, le sociologue Paul Willis analyse comment ils en viennent à accepter, après leurs parents, des positions relativement dominées dans le monde du travail. De l’école à l’usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l’encadrement scolaire, en s’opposant aux « fayots », ils privilégient la sortie du système scolaire, confirmant le fait que l’école ne leur promet aucun avenir professionnel en dehors du travail manuel."
Note de contenu : Notes bibliogr. p.[423]-435 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 L'école des ouvriers : comment les enfants d'ouvriers obtiennent des boulots d'ouvriers [texte imprimé] / Paul E. Willis, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur ; Sylvain Laurens, Préfacier, etc. ; Mischi, Julian, Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2011 . - 1 vol. (XIV-438 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'ordre des choses, ISSN 2118-7959) .
ISBN : 978-2-7489-0144-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : classe ouvrière ; déscolarisation ; milieu populaire ; mobilité sociale ; reproduction sociale ; Royaume Uni ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le rejet du travail scolaire par les « gars » et le sentiment qu’ils « en savent plus » trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : « Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes », annonce un grand placard placé dans l’atelier. L’aptitude pratique vient toujours en premier et a statut de condition préalable à toute autre forme de savoir. Alors que la culture petite-bourgeoise considère les diplômes comme un moyen de moduler vers le haut la gamme des choix offerts à un individu, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter.
Au travers d’une enquête (classique de la sociologie du monde ouvrier) menée dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers, le sociologue Paul Willis analyse comment ils en viennent à accepter, après leurs parents, des positions relativement dominées dans le monde du travail. De l’école à l’usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l’encadrement scolaire, en s’opposant aux « fayots », ils privilégient la sortie du système scolaire, confirmant le fait que l’école ne leur promet aucun avenir professionnel en dehors du travail manuel."
Note de contenu : Notes bibliogr. p.[423]-435 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350WIL1209E 167908 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2021 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 La pédagogie des opprimés [texte imprimé] / Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0452-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FRE0918P 170384 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogies critiques / Laurence De Cock
Permalink