Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bedin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUROS Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écran ; métacognition ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écran ; métacognition ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BED0914A 151903 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et le monde / Véronique Bedin
Titre : L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-304-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Ouvrage conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : enfant ; intelligence de l'enfant ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Durant ces dernières années, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)…
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’acquisition du langage, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain: Qu’est-ce que penser? Qu’est-ce qu’être «normal»? Pourquoi aimons-nous les histoires? Comment l’autorité fonctionne-t-elle?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
À quoi pensent les enfants ? Quelques acquis récents
COMMENT PENSENT LES ENFANTS
– Ce que vivent les fœtus (Jean-François Marmion)
– De si savants bébés (Roger Lécuyer)
– Les théories du développement intellectuel chez l’enfant (encadré)
– La conquête de la raison (Olivier Houdé)
– La philosophie du bébé (Rencontre avec Bernard Golse)
– Comment l’enfant acquiert-il le langage ? (Rencontre avec Michèle Kail)
– Pourquoi les enfants jouent-ils ? (Laurence Rameau)
– Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? (Jean-François Dortier)
– Comment les maths viennent à l’esprit (Jean-François Marmion)
– Comment l’humour vient aux enfants (Héloïse Junier)
L’ENFANT, LES AUTRES ET LE MONDE
– Comment les enfants voient le monde (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
– Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
– Comment parler aux tout-petits? (Rencontre avec Marie-Noëlle Clément)
– Comment se faire obéir (Martine Fournier)
– Un enfant battu deviendra-t-il violent? (Anne- Claire Thérizols)
– Jolies princesses et petits machos (Rencontre avec Anne Dafflon Novelle)
– Jeux sexuels, jeux de vilains? (Rencontre avec Jean-Yves Hayez)
– Virtuel psychique et virtuel numérique (Serge Tisseron)
– Faut-il laisser jouer son bébé avec une tablette? (encadré)
– «Votre enfant ne fera jamais rien» (Peggy Pircher)
– Quand l’enfant a peur (Rencontre avec Mandy Rossignol)
– Faut-il médicaliser la tristesse? (Sarah Chiche)
– Alors heureux? Mesurer le bien-être de l’enfant (Héloïse Junier)
Index
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-304-7 : 10,20 EUR
Ouvrage conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant ; intelligence de l'enfant ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Durant ces dernières années, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)…
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’acquisition du langage, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain: Qu’est-ce que penser? Qu’est-ce qu’être «normal»? Pourquoi aimons-nous les histoires? Comment l’autorité fonctionne-t-elle?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
À quoi pensent les enfants ? Quelques acquis récents
COMMENT PENSENT LES ENFANTS
– Ce que vivent les fœtus (Jean-François Marmion)
– De si savants bébés (Roger Lécuyer)
– Les théories du développement intellectuel chez l’enfant (encadré)
– La conquête de la raison (Olivier Houdé)
– La philosophie du bébé (Rencontre avec Bernard Golse)
– Comment l’enfant acquiert-il le langage ? (Rencontre avec Michèle Kail)
– Pourquoi les enfants jouent-ils ? (Laurence Rameau)
– Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? (Jean-François Dortier)
– Comment les maths viennent à l’esprit (Jean-François Marmion)
– Comment l’humour vient aux enfants (Héloïse Junier)
L’ENFANT, LES AUTRES ET LE MONDE
– Comment les enfants voient le monde (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
– Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
– Comment parler aux tout-petits? (Rencontre avec Marie-Noëlle Clément)
– Comment se faire obéir (Martine Fournier)
– Un enfant battu deviendra-t-il violent? (Anne- Claire Thérizols)
– Jolies princesses et petits machos (Rencontre avec Anne Dafflon Novelle)
– Jeux sexuels, jeux de vilains? (Rencontre avec Jean-Yves Hayez)
– Virtuel psychique et virtuel numérique (Serge Tisseron)
– Faut-il laisser jouer son bébé avec une tablette? (encadré)
– «Votre enfant ne fera jamais rien» (Peggy Pircher)
– Quand l’enfant a peur (Rencontre avec Mandy Rossignol)
– Faut-il médicaliser la tristesse? (Sarah Chiche)
– Alors heureux? Mesurer le bien-être de l’enfant (Héloïse Junier)
Index
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831BED0914E 161248 Livre ESPACE 1 Disponible Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation : dossier / Jean-Luc Rinaudo in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
[article]
Titre : Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Véronique Bedin, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/120 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; coopération enseignant - chercheur ; épistémologie ; Interaction ; Recherche Scientifique ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 7/120[article] Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Véronique Bedin, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/120.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 7/120
[article]
Titre : Évaluation et changement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Abernot, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/85 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Prise de Décision ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Yvan Abernot et Véronique Bedin
- L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives / Lucie Mottier Lopez
- Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Lucie Aussel et Jean-François Marcel
- Apprendre lors de la VAE / Catherine EymeryEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1689 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 9/85[article] Évaluation et changement : dossier [texte imprimé] / Yvan Abernot, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/85.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 9/85
Sujets : changement (évolution) ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Prise de Décision ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Yvan Abernot et Véronique Bedin
- L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives / Lucie Mottier Lopez
- Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Lucie Aussel et Jean-François Marcel
- Apprendre lors de la VAE / Catherine EymeryEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1689 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103 L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°18 (2007)
L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
PermalinkHarcèlements à l'école / Nicole Catheline
PermalinkLa parenté en question(s) / Véronique Bedin
PermalinkQu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
PermalinkQu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
PermalinkRecherche-intervention et accompagnement du changement en éducation / Dominique Broussal
PermalinkLes Sciences de l'éducation : pour quoi faire ? / Véronique Bedin
PermalinkUniversité et formation à la recherche : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°34 (2015)
PermalinkViolence(s) et société aujourd'hui / Véronique Bedin
Permalink