Titre : |
Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
Synthèse |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-551-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coopération ; éducation populaire ; jeu de rôle ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; projet de groupe ; Projet Personnel ; projet-action de groupe
|
Index. décimale : |
7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Penser le projet
Concept et outil d'une pédagogie émancipatrice
La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
à partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique." |
Thème ALC : |
Pédagogie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 |
Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - , 2004 . - 1 vol. (203 p.). - ( . Synthèse) . ISBN : 978-2-85008-551-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coopération ; éducation populaire ; jeu de rôle ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; projet de groupe ; Projet Personnel ; projet-action de groupe
|
Index. décimale : |
7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Penser le projet
Concept et outil d'une pédagogie émancipatrice
La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
à partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique." |
Thème ALC : |
Pédagogie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 |
| |