Titre : |
Penser les migrations autrement 2 : Penser l'accueil autrement : dossier pédagogique |
Type de document : |
document multimédia |
Editeur : |
Bruxelles : Annoncer la Couleur |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
1 DVD |
Note générale : |
Le dossier "Penser l'accueil autrement" est toujours disponible auprès d'Annoncer la Couleur, dans une version papier ou dans un coffret de 3 CD-Rom regroupant les 3 volets de Penser les migrations autrement. Nous signalons néanmoins que certaines informations ne sont plus d'actualité.
Le dossier pédagogique À la rencontre de l'autre édité en 2012, qui prolonge la formation, actualise de façon synthétique certaines notions proposées dans ce dossier. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil des migrants ; migrant ; migration ; politique d'asile
|
Index. décimale : |
2770 Immigration (généralités) |
Résumé : |
Penser l'accueil autrement, deuxième volet de Penser les migrations autrement, vise à montrer le point de vue de "l'accueillant" et propose d'amener les jeunes à découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud. Le dossier pédagogique est structuré en quatre chapitres, traitant successivement:
De l'évolution de différentes politiques d’accueil dans différents pays d’immigration. Le chapitre se conclut avec la fiche pédagogique ‘L’immigration, une nécessité pour la Belgique ?’, un jeu de mise en situation mettant en évidence les enjeux liés à l’évolution des politiques migratoires dans notre pays.
Des concepts d’identité et d’appartenance. Il aborde la construction des stéréotypes et les discriminations. Le jeu de rôle La dame dans le tram (MRAX) fait l’objet d’une fiche pédagogique illustrant le concept de racisme.
Des réactions de la société civile belge. Celles-ci concernent l’accueil des étrangers. Le chapitre se termine par deux fiches pédagogiques proposant des outils destinés à approfondir le sujet : un jeu de rôle Un Centre de réfugiés à Ronfleur et un exercice À la rencontre des acteurs.
D'une réflexion du philosophe Edouard Delruelle sur le type de société espérée : Entre police et politique migratoire, entre contrôle et gestion ? Les enjeux de l’accueil des migrants, thème principal de ce chapitre est illustré par deux outils pédagogiques : La conférence mondiale sur l’accueil des migrants, un jeu de rôle et Scénarios pour le futur, un exercice d’émancipation.
|
Public cible : |
Secondaire |
En ligne : |
http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/penser-laccueil-autrement/3 [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 |
Penser les migrations autrement 2 : Penser l'accueil autrement : dossier pédagogique [document multimédia] . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2005 . - 1 DVD. Le dossier "Penser l'accueil autrement" est toujours disponible auprès d'Annoncer la Couleur, dans une version papier ou dans un coffret de 3 CD-Rom regroupant les 3 volets de Penser les migrations autrement. Nous signalons néanmoins que certaines informations ne sont plus d'actualité.
Le dossier pédagogique À la rencontre de l'autre édité en 2012, qui prolonge la formation, actualise de façon synthétique certaines notions proposées dans ce dossier. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil des migrants ; migrant ; migration ; politique d'asile
|
Index. décimale : |
2770 Immigration (généralités) |
Résumé : |
Penser l'accueil autrement, deuxième volet de Penser les migrations autrement, vise à montrer le point de vue de "l'accueillant" et propose d'amener les jeunes à découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud. Le dossier pédagogique est structuré en quatre chapitres, traitant successivement:
De l'évolution de différentes politiques d’accueil dans différents pays d’immigration. Le chapitre se conclut avec la fiche pédagogique ‘L’immigration, une nécessité pour la Belgique ?’, un jeu de mise en situation mettant en évidence les enjeux liés à l’évolution des politiques migratoires dans notre pays.
Des concepts d’identité et d’appartenance. Il aborde la construction des stéréotypes et les discriminations. Le jeu de rôle La dame dans le tram (MRAX) fait l’objet d’une fiche pédagogique illustrant le concept de racisme.
Des réactions de la société civile belge. Celles-ci concernent l’accueil des étrangers. Le chapitre se termine par deux fiches pédagogiques proposant des outils destinés à approfondir le sujet : un jeu de rôle Un Centre de réfugiés à Ronfleur et un exercice À la rencontre des acteurs.
D'une réflexion du philosophe Edouard Delruelle sur le type de société espérée : Entre police et politique migratoire, entre contrôle et gestion ? Les enjeux de l’accueil des migrants, thème principal de ce chapitre est illustré par deux outils pédagogiques : La conférence mondiale sur l’accueil des migrants, un jeu de rôle et Scénarios pour le futur, un exercice d’émancipation.
|
Public cible : |
Secondaire |
En ligne : |
http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/penser-laccueil-autrement/3 [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 |
|