Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pratique du dialogue philosophique au secondaire / Mathieu Gagnon
Titre : La pratique du dialogue philosophique au secondaire : vers une dialogique entre théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur ; Sébastien Yergeau, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2016 Collection : Dialoguer Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3132-2 Prix : 27,00€ Note générale :
Bibliogr. p. 201Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; évaluation formative Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
L’acte de philosopher peut prendre différentes formes selon le contexte et les gens qui s’y adonnent. Le présent ouvrage porte plus particulièrement sur la pratique du dialogue philosophique en milieu scolaire, principalement avec des adolescents. C’est un ouvrage théorique proposant des réflexions sur l’importance de pratiquer la philosophie avec les jeunes, sur les préconceptions liées à cette pratique, sur l’expérience vécue par les jeunes et sur le rôle de l’animateur. C’est aussi un ouvrage éminemment pratique qui propose un programme de formation centré sur le développement d’habiletés intellectuelles ainsi que des outils pédagogiques concrets associés aux réflexions amorcées.
Ainsi, les auteurs nous font part de plusieurs expériences, exemples, tableaux ou grilles pouvant aider les personnes soucieuses d’offrir à la jeunesse la possibilité de penser de façon critique, autonome et rigoureuse. En ce sens, ce livre est un dialogue entre philosophie et pédagogie, entre théories et pratiquesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 La pratique du dialogue philosophique au secondaire : vers une dialogique entre théories et pratiques [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur ; Sébastien Yergeau, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2016 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Dialoguer) .
ISBN : 978-2-7637-3132-2 : 27,00€
Bibliogr. p. 201
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; évaluation formative Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
L’acte de philosopher peut prendre différentes formes selon le contexte et les gens qui s’y adonnent. Le présent ouvrage porte plus particulièrement sur la pratique du dialogue philosophique en milieu scolaire, principalement avec des adolescents. C’est un ouvrage théorique proposant des réflexions sur l’importance de pratiquer la philosophie avec les jeunes, sur les préconceptions liées à cette pratique, sur l’expérience vécue par les jeunes et sur le rôle de l’animateur. C’est aussi un ouvrage éminemment pratique qui propose un programme de formation centré sur le développement d’habiletés intellectuelles ainsi que des outils pédagogiques concrets associés aux réflexions amorcées.
Ainsi, les auteurs nous font part de plusieurs expériences, exemples, tableaux ou grilles pouvant aider les personnes soucieuses d’offrir à la jeunesse la possibilité de penser de façon critique, autonome et rigoureuse. En ce sens, ce livre est un dialogue entre philosophie et pédagogie, entre théories et pratiquesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340GAG1415P 169180 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La pratique de la philosophie avec les enfants
Titre : La pratique de la philosophie avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Directeur de publication ; Matthew Lipman, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2009 Collection : Dialoguer Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8831-9 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; Grille d'Observation ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15904 La pratique de la philosophie avec les enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Directeur de publication ; Matthew Lipman, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2009 . - 253 p.. - (Dialoguer) .
ISBN : 978-2-7637-8831-9
Langues : Français (fre)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; Grille d'Observation ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320SAS1905P 125030 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible