Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3430 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant et l'écriture : suivi de franchir le pas / Joël Clerget
Titre : L'enfant et l'écriture : suivi de franchir le pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clerget, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2002 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0096-5 Langues : Français (fre) Sujets : acte d'écrire ; appropriation de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15710 L'enfant et l'écriture : suivi de franchir le pas [texte imprimé] / Joël Clerget, Auteur . - Toulouse : Erès, 2002 . - 234 p.
ISBN : 978-2-7492-0096-5
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'écrire ; appropriation de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430CLE1807E 77210 Livre ESPACE 1 Disponible L'interprétation des signes dans l'écriture : III la ponctuation les chiffres... / Roseline Crépy
Titre : L'interprétation des signes dans l'écriture : III la ponctuation les chiffres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Crépy, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Collection : L'homme et ses problèmes Importance : 402 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : graphologie Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15778 L'interprétation des signes dans l'écriture : III la ponctuation les chiffres... [texte imprimé] / Roseline Crépy, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, [s.d.] . - 402 p. : Ill.. - (L'homme et ses problèmes) .
Langues : Français (fre)
Sujets : graphologie Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430CRE1625I (réserve) 6098 Livre RESERVE Disponible Naissance et renaissance de l'écriture / Gérard Pommier
Titre : Naissance et renaissance de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pommier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1993 Collection : Ecriture, ISSN 0222-1179 Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044978-2 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; écriture (naissance) Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16324 Naissance et renaissance de l'écriture [texte imprimé] / Gérard Pommier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1993 . - 380 p.. - (Ecriture, ISSN 0222-1179) .
ISBN : 978-2-13-044978-2
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture ; écriture (naissance) Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16324 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430POM1309N 6651 Livre RESERVE Disponible Le rapport à l'écriture / Christine Barré-de Miniac
Titre : Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augment?ee Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2015 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1121-6 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-171 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - Nouvelle édition revue et augment?ee . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385) .
ISBN : 978-2-7574-1121-6 : 14 EUR
Bibliogr. p. 163-171
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430BAR1805R 161126 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Réconcilier les enfants avec l'écriture / Éveline Charmeux
Titre : Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : cop. 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3128-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-244. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : écriture manuscrite ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; évaluation des écrits Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
Même les meilleurs élèves considèrent souvent l’écriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l’injonction est impuissante, l’exigence a priori sur la forme et l’orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...
Éveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » – l’activité de production de texte et l’acte graphique lui-même – elle met en scène de manière concrète ce qu’est, pour un élève, « entrer dans l’écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d’écriture » qui permet à l’enfant de s’engager et de comprendre ce qu’il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.Note de contenu : Sommaire :
1re partie. La production d'écrits
1. Produire des écrits : une activité diverse dont les buts sont multiples
2. Pour organiser le travail d'apprentissage, un état des lieux et des principes
3. Comment faire concrètement en classe ?
4. La grande question de l'évaluation des écrits
2e partie. L'apprentissage de l'écriture manuelle
1. Des questions pour commencer
2. Pour une pédagogie de l'acte graphiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Paris : ESF Editeur, cop. 2016 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3128-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 241-244. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture manuscrite ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; évaluation des écrits Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
Même les meilleurs élèves considèrent souvent l’écriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l’injonction est impuissante, l’exigence a priori sur la forme et l’orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...
Éveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » – l’activité de production de texte et l’acte graphique lui-même – elle met en scène de manière concrète ce qu’est, pour un élève, « entrer dans l’écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d’écriture » qui permet à l’enfant de s’engager et de comprendre ce qu’il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.Note de contenu : Sommaire :
1re partie. La production d'écrits
1. Produire des écrits : une activité diverse dont les buts sont multiples
2. Pour organiser le travail d'apprentissage, un état des lieux et des principes
3. Comment faire concrètement en classe ?
4. La grande question de l'évaluation des écrits
2e partie. L'apprentissage de l'écriture manuelle
1. Des questions pour commencer
2. Pour une pédagogie de l'acte graphiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430CHA1813R 157466 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une théorie de la langue écrite : actes de la table ronde internationale... / Nina Catach
Permalink