Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfance, une grande question philosophique / Laurent Bachler
Titre : L'enfance, une grande question philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2021 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7145-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; éducation des enfants ; Enfance ; enfant ; imaginaire enfantin ; Imagination ; moraliser ; philosophie ; pleurs ; respect des opinions de l'enfant ; Rêve ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 2100 Généralités sur l’enfance, tous niveaux et groupes d’âges confondus Résumé : 4e de couverture :
Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l’enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l’enfance dans toute sa richesse et son importance. L’enfance n’est pas exactement la même chose que l’enfant. L’enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d’attention. L’enfance n’est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses. C’est un ensemble d’idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent.
Pour prendre soin de l’enfance, Laurent Bachler dresse un paysage philosophique des concepts et des notions à travers lesquels nous pensons en général à l’enfance : l’enfantin et le puéril, le soin et le souci, les pleurs et le sourire, l’éducation et la bienveillance, l’adulte et la séparation, le rêve et l’imagination… Cette exploration conceptuelle croise la route de quelques grands philosophes. Ce qu’ils ont dit, sur la beauté, sur la folie, sur la mauvaise foi ou sur les puissances de l’imagination, vient faire écho aux tensions et aux enjeux profonds de l’enfance.
Donner une dimension résolument philosophique à ce qui se joue et ce qui se pense autour de l’enfance constitue une bonne manière de prendre soin de l’enfance en nous, avec l’espoir que cela nous aidera aussi à prendre soin des enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'enfance, une grande question philosophique [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (164 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7145-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; éducation des enfants ; Enfance ; enfant ; imaginaire enfantin ; Imagination ; moraliser ; philosophie ; pleurs ; respect des opinions de l'enfant ; Rêve ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 2100 Généralités sur l’enfance, tous niveaux et groupes d’âges confondus Résumé : 4e de couverture :
Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l’enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l’enfance dans toute sa richesse et son importance. L’enfance n’est pas exactement la même chose que l’enfant. L’enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d’attention. L’enfance n’est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses. C’est un ensemble d’idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent.
Pour prendre soin de l’enfance, Laurent Bachler dresse un paysage philosophique des concepts et des notions à travers lesquels nous pensons en général à l’enfance : l’enfantin et le puéril, le soin et le souci, les pleurs et le sourire, l’éducation et la bienveillance, l’adulte et la séparation, le rêve et l’imagination… Cette exploration conceptuelle croise la route de quelques grands philosophes. Ce qu’ils ont dit, sur la beauté, sur la folie, sur la mauvaise foi ou sur les puissances de l’imagination, vient faire écho aux tensions et aux enjeux profonds de l’enfance.
Donner une dimension résolument philosophique à ce qui se joue et ce qui se pense autour de l’enfance constitue une bonne manière de prendre soin de l’enfance en nous, avec l’espoir que cela nous aidera aussi à prendre soin des enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2100BAC0812E 171863 Livre ESPACE 1 Disponible Moraliser le capitalisme ? / David Vogel in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°2 (mars/mai 2006)
[article]
Titre : Moraliser le capitalisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Vogel, Auteur ; Franck Dobbin, Auteur ; Xavier de la Vega, Auteur ; Dorothée Picon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 46/63 Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; don ; Economie ; Entreprise ; éthique ; Morale ; moraliser Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72747
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°2 (mars/mai 2006) . - p. 46/63[article] Moraliser le capitalisme ? [texte imprimé] / David Vogel, Auteur ; Franck Dobbin, Auteur ; Xavier de la Vega, Auteur ; Dorothée Picon, Auteur . - 2006 . - p. 46/63.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°2 (mars/mai 2006) . - p. 46/63
Sujets : Capitalisme ; don ; Economie ; Entreprise ; éthique ; Morale ; moraliser Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72747 Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain / Patrick Dubois in Education et Sociétés, n°19 (2007)
[article]
Titre : Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147/160 Langues : Français (fre) Sujets : hypnose ; moraliser ; XIXème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72748
in Education et Sociétés > n°19 (2007) . - p. 147/160[article] Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2007 . - p. 147/160.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°19 (2007) . - p. 147/160
Sujets : hypnose ; moraliser ; XIXème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72748