Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2015 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0220-4 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0220-4
Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030LOR0921C 160564 Livre ESPACE 1 Disponible L’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec : dossier / Didier Moreau in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2013)
[article]
Titre : L’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Denis Jeffrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Equipe Pédagogique ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; morale professionnelle Note de contenu : Sommaire :
- L’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec / MOREAU, Didier; JUTRAS, France; JEFFREY, Denis
- La formation d’une vie éthique dans les collectifs de travail des enseignants et des éducateurs en France / DUPEYRON, Jean-Francois
- Profession enseignante : de la moralité exemplaire à l’éthique professionnelle / JEFFREY, Denis
- La morale professionnelle : questions premières / PRAIRAT, Eirick
- Obligation scolaire et droit inconditionnel à l’éducation de base / MONJO, Roger
- La formation à l’éthique professionnelle : orientations et pratiques contemporaines / JUTRAS, France
- Éthique et formation : discussion sur les vertus ou vertus de la discussion? / GOHIER, Christiane
- Quand la pédagogie rencontre l’éthique professionnelle des enseignants : l’ethnicité scolaire, source de la conviction morale / MOREAU, DidierEn ligne : http://formation-profession.org/numeros/view/6 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2013)[article] L’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec : dossier [document électronique] / Didier Moreau, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Denis Jeffrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2013)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Equipe Pédagogique ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; morale professionnelle Note de contenu : Sommaire :
- L’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec / MOREAU, Didier; JUTRAS, France; JEFFREY, Denis
- La formation d’une vie éthique dans les collectifs de travail des enseignants et des éducateurs en France / DUPEYRON, Jean-Francois
- Profession enseignante : de la moralité exemplaire à l’éthique professionnelle / JEFFREY, Denis
- La morale professionnelle : questions premières / PRAIRAT, Eirick
- Obligation scolaire et droit inconditionnel à l’éducation de base / MONJO, Roger
- La formation à l’éthique professionnelle : orientations et pratiques contemporaines / JUTRAS, France
- Éthique et formation : discussion sur les vertus ou vertus de la discussion? / GOHIER, Christiane
- Quand la pédagogie rencontre l’éthique professionnelle des enseignants : l’ethnicité scolaire, source de la conviction morale / MOREAU, DidierEn ligne : http://formation-profession.org/numeros/view/6 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Lycées et collèges : le moral des personnels de direction : constat - évolution - porpositions / Georges Fotinos
Titre : Lycées et collèges : le moral des personnels de direction : constat - évolution - porpositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur Editeur : Paris : Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN) Année de publication : 2008 Importance : 163 p. Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; équipe de direction ; morale professionnelle ; qualité de vie Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16237 Lycées et collèges : le moral des personnels de direction : constat - évolution - porpositions [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur . - Paris : Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), 2008 . - 163 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; équipe de direction ; morale professionnelle ; qualité de vie Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530FOT0914L 124343 Livre ESPACE 1 Disponible Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur ; Dominique Depenne, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; déontologie professionnelle ; éthique professionnelle ; morale professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19227
in Le Journal de l'Animation > n°171 (septembre 2016) . - p. 20/31[article] Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur ; Dominique Depenne, Personne interviewée . - 2016 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°171 (septembre 2016) . - p. 20/31
Sujets : Animateur ; déontologie professionnelle ; éthique professionnelle ; morale professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19227 La morale professionnelle des instituteurs : code soleil et Férré / André Pachod
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PAC0815M 105759 Livre ESPACE 1 Disponible ONG : une question de morale et de conscience ! / Pierre Guelff in Morale Laïque, n°199 (avril / juin 2018)
Permalink