Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7130 : Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire 7131 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire inférieur, collège
7132 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire supérieur, lycée |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7130 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en collège ou en lycée : repères pour un nouveau métier / Richard Etienne
Titre : Enseigner en collège ou en lycée : repères pour un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1997 Collection : Formation des Enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01550-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15337 Enseigner en collège ou en lycée : repères pour un nouveau métier [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1997 . - 185 p.. - (Formation des Enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-01550-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15337 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7130ETI0514E 1997 Livre RESERVE Disponible La mutation de l'école secondaire / Francis Tilman
Titre : La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Barbara Dufour, Collaborateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : D. 2011 Importance : 1 vol., (170 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-568-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; Organisation du Travail Scolaire ; Organisation Scolaire Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15882 La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Barbara Dufour, Collaborateur . - Charleroi : Couleur livres, D. 2011 . - 1 vol., (170 p.).
ISBN : 978-2-87003-568-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; Organisation du Travail Scolaire ; Organisation Scolaire Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7130TIL1301M 141784 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? / Jean-Louis Dufays
Titre : Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? : gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Éditeur scientifique ; Marie-Laurence De Keersmaecker, Éditeur scientifique ; Alain Meurant, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2010 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-249-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : cours de religion ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Catholique ; enseignement secondaire ; Géographie ; histoire de l'art ; langue ancienne ; langue moderne ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Programme d'Enseignement ; programme d'histoire ; Programme de Français ; Programme de Mathématique ; rapport au savoir ; science ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Résumé : La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de valeurs. Qu'est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d'autres non ? Quels facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport au savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d'éléments qui entrent en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du jeune en formation.
Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la transition secondaire-université sont appelées – particulièrement dans la phase terminale de l'enseignement secondaire – à se laisser interroger par la question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la discipline envisagée – de l'histoire au français en passant par l'éducation physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la géographie et les technologies –, n'est pas seulement affaire de connaissances « transversales » et de rapport à un projet d'études. Il requiert tout aussi bien des compétences disciplinaires qui aident l'individu à se construire dans un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses contenus et les compétences où ils s'intègrent au service de l'individu et de la société.
La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous trois professeurs à l’Université catholique de Louvain.
Note de contenu : Sommaire
Les auteurs 5
Chap. 1. Cadrage 7
Chap. 2. Les programmes de langues modernes et de langues anciennes
Chap. 3. Les programmes de religion et d’éducation physique
Chap. 4. Les programmes de sciences et de mathématiques
Chap. 5. Les programmes de français et d’histoire de l’art
Chap. 6. Les programmes d’histoire et de géographie
Chap. 7. La place des technologies de l’information
Chap. 8. Témoignages conclusifs 161
Table des matières 175Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? : gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Éditeur scientifique ; Marie-Laurence De Keersmaecker, Éditeur scientifique ; Alain Meurant, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2010 . - 1 vol. (179 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87463-249-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de religion ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Catholique ; enseignement secondaire ; Géographie ; histoire de l'art ; langue ancienne ; langue moderne ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Programme d'Enseignement ; programme d'histoire ; Programme de Français ; Programme de Mathématique ; rapport au savoir ; science ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Résumé : La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de valeurs. Qu'est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d'autres non ? Quels facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport au savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d'éléments qui entrent en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du jeune en formation.
Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la transition secondaire-université sont appelées – particulièrement dans la phase terminale de l'enseignement secondaire – à se laisser interroger par la question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la discipline envisagée – de l'histoire au français en passant par l'éducation physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la géographie et les technologies –, n'est pas seulement affaire de connaissances « transversales » et de rapport à un projet d'études. Il requiert tout aussi bien des compétences disciplinaires qui aident l'individu à se construire dans un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses contenus et les compétences où ils s'intègrent au service de l'individu et de la société.
La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous trois professeurs à l’Université catholique de Louvain.
Note de contenu : Sommaire
Les auteurs 5
Chap. 1. Cadrage 7
Chap. 2. Les programmes de langues modernes et de langues anciennes
Chap. 3. Les programmes de religion et d’éducation physique
Chap. 4. Les programmes de sciences et de mathématiques
Chap. 5. Les programmes de français et d’histoire de l’art
Chap. 6. Les programmes d’histoire et de géographie
Chap. 7. La place des technologies de l’information
Chap. 8. Témoignages conclusifs 161
Table des matières 175Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7130DUF0125Q 152806 Livre ESPACE 1 Disponible Votre enfant au collège / Angélique Motte
Titre : Votre enfant au collège : que fait-il ? Comment l'accompagner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Motte, Directeur de publication ; Claire Raimbaud, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Autre Editeur : Paris : PlayBac Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul., coul. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8096-5563-6 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Par les auteurs du site" (www.lesclefsdelecole.com).
La couv. indique aussi : "Par les auteurs des Clefs de l'école" ; "Nouveaux programmes"Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; enseignement secondaire ; évaluation ; Notation ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Socle Commun Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Rédigés par des enseignants, ces ouvrages vous donnent les clés pour :
- appréhender les enjeux éducatifs de la scolarité de votre enfant ;
- découvrir les apprentissages que votre enfant va acquérir dans chaque domaine ;
- comprendre comment l’enseignant travaille avec ses élèves ;
- trouver des activités adaptées et complémentaires à réaliser avec votre enfant à la maison."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Votre enfant au collège : que fait-il ? Comment l'accompagner ? [texte imprimé] / Angélique Motte, Directeur de publication ; Claire Raimbaud, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé : Paris : PlayBac, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en coul., coul. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8096-5563-6
La page de titre mentionne en plus : "Par les auteurs du site" (www.lesclefsdelecole.com).
La couv. indique aussi : "Par les auteurs des Clefs de l'école" ; "Nouveaux programmes"
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; enseignement secondaire ; évaluation ; Notation ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Socle Commun Index. décimale : 7130 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Rédigés par des enseignants, ces ouvrages vous donnent les clés pour :
- appréhender les enjeux éducatifs de la scolarité de votre enfant ;
- découvrir les apprentissages que votre enfant va acquérir dans chaque domaine ;
- comprendre comment l’enseignant travaille avec ses élèves ;
- trouver des activités adaptées et complémentaires à réaliser avec votre enfant à la maison."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7130MOT2005V 164114 Livre ESPACE 1 Disponible