Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > attitude (psychologie) > violence > violence (au quotidien) > violence verbale > moquerie
moquerie
Commentaire :
13802005
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement / Myriam Bost
Titre : 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : 100 idées Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-275-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant atypique ; harcèlement ; moquerie ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement [texte imprimé] / Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-275-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant atypique ; harcèlement ; moquerie ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BOS2000C 175143 Livre ESPACE 1 Disponible Alice Miller et la pédagogie noire / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°169 (avril 2022)
[article]
Titre : Alice Miller et la pédagogie noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27/30 Langues : Français (fre) Sujets : correction physique ; humiliation ; moquerie ; punition ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21823
in Eduquer. Tribune Laïque > n°169 (avril 2022) . - p. 27/30[article] Alice Miller et la pédagogie noire [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2022 . - p. 27/30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°169 (avril 2022) . - p. 27/30
Sujets : correction physique ; humiliation ; moquerie ; punition ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21823 Apprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : colère ; émotion ; gestion de classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (X-318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
.- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : colère ; émotion ; gestion de classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DRE2300A 170088 Livre ESPACE 1 Disponible Arrêtons l'intimidation / Michele Elliott
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Prix : 11.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; moquerie ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fondatrice et directrice de l’œuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation."
Note de contenu : Table des matières :
-Que savons-nous de l’intimidation?
-Des conseils aux enseignants
-Bâtir une école sans intimidation
-Sensibiliser les élèves
-Comprendre les intimidateurs et les victimes
-Aider les victimes et les intimidateurs
-Des suggestions pour tous
-De l’information supplémentairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Arrêtons l'intimidation [texte imprimé] / Michele Elliott, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2568-9 : 11.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; moquerie ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fondatrice et directrice de l’œuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation."
Note de contenu : Table des matières :
-Que savons-nous de l’intimidation?
-Des conseils aux enseignants
-Bâtir une école sans intimidation
-Sensibiliser les élèves
-Comprendre les intimidateurs et les victimes
-Aider les victimes et les intimidateurs
-Des suggestions pour tous
-De l’information supplémentairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341ELL0915A 153747 Livre ESPACE 1 Disponible Ce n'est pas poli / Jan Simoen in Dorémi, n°1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Ce n'est pas poli Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Simoen, Auteur ; Marjolein Krijger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : moquerie ; règle de courtoisie ; rentrée scolaire (conte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155
in Dorémi > n°1 (septembre 2012) . - p. 1/12[article] Ce n'est pas poli [texte imprimé] / Jan Simoen, Auteur ; Marjolein Krijger, Auteur . - 2012 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Dorémi > n°1 (septembre 2012) . - p. 1/12
Sujets : moquerie ; règle de courtoisie ; rentrée scolaire (conte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155 La citoyenneté à l'école : vivre ensemble, éducation à la citoyenneté : cycle 2 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1615 (février 2008)
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 2e année : cours élémentaire / Yvette Lapointe
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 8-10 / Françoise Sleypenn
PermalinkEnfant en surpoids : comment réagir face aux moqueries à l'école ? / Marinn Trefois in Eduquer. Tribune Laïque, n°138 (mai 2018)
PermalinkDes enfants : dans l'Antiquité / Karine Delobbe
PermalinkLe handicap et l'humour juif, d'Abraham au Schlemiehl / Denis Poizat in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°20 (avril/juin 2006)
PermalinkHarcèlement, jeux dangereux, bashing, sexisme / Christophe Carré
PermalinkHector / Magali Le Huche
PermalinkLe kit pédagogique du remplaçant : à l'école de la petite section au CM2 : photofiches / Collectif
Permalink