Titre : |
Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
Education-intervention num. 15 |
Importance : |
1 vol. (165 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1330-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme
|
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
"Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
|
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 |
Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2005 . - 1 vol. (165 p.). - ( Education-intervention; 15) . ISBN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme
|
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
"Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
|
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 |
| |