Titre : |
Pour un enseignement efficace des langues aux Autochtones : Le paradigme radical en didactique des langues secondes et étrangères (L2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Demers (1946-), Auteur ; Ghislain Picard ; Ghislain Picard, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2010 |
Importance : |
1 vol. (195 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-12190-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Langue ; autochtone ; didactique des langues vivantes ; Ecole de Palo Alto ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Oral ; Langue Maternelle
|
Mots-clés : |
Paradigme libéral
Paradigme progressiste
Paradigme behavioriste
Paradigme humaniste
Paradigme radical |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
Pour un autochtone, apprendre une langue seconde ou étrangère dominante, comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le mandarin ou autre, peut constituer une menace identitaire. C'est pourquoi, bien qu'il existe divers courants en didactique des langues secondes et étrangères, comme les approches traditionnelles, directes, behavioristes, communicatives (incluant l'immersion) et radicales, l'approche qui convient le mieux s'inscrit dans le courant radical qui permet de respecter la culture et les valeurs de l'apprenant. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16424 |
Pour un enseignement efficace des langues aux Autochtones : Le paradigme radical en didactique des langues secondes et étrangères (L2) [texte imprimé] / Pierre Demers (1946-), Auteur ; Ghislain Picard ; Ghislain Picard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-296-12190-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Langue ; autochtone ; didactique des langues vivantes ; Ecole de Palo Alto ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Oral ; Langue Maternelle
|
Mots-clés : |
Paradigme libéral
Paradigme progressiste
Paradigme behavioriste
Paradigme humaniste
Paradigme radical |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
Pour un autochtone, apprendre une langue seconde ou étrangère dominante, comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le mandarin ou autre, peut constituer une menace identitaire. C'est pourquoi, bien qu'il existe divers courants en didactique des langues secondes et étrangères, comme les approches traditionnelles, directes, behavioristes, communicatives (incluant l'immersion) et radicales, l'approche qui convient le mieux s'inscrit dans le courant radical qui permet de respecter la culture et les valeurs de l'apprenant. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16424 |
| |