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Auteur Fred Poché |
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La bienveillance à l'école / Gwenola Réto
Titre : La bienveillance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0552-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 La bienveillance à l'école [texte imprimé] / Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0552-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RET1500B 167352 Livre ESPACE 1 Disponible L'exigence de responsabilité en formation des adultes : dossier / Jean-Pierre Boutinet in Education Permanente, n°187 (juin 2011)
Levinas / Muriel Briançon
Titre : Levinas : un idéal pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Savoir Penser, ISSN 1255-1783 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-744-1 Note générale : Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Levinas : un idéal pour l'éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Penser, ISSN 1255-1783) .
ISBN : 978-2-36717-744-1
Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LEV0914L 171345 Livre ESPACE 1 Disponible